Imprimer
Catégorie : Economie
Affichages : 3106

  RDC

Les opérateurs économiques du Katanga, par l’entremise de la Fédération des Entreprises du Congo, demandent au gouvernement provincial la suppression de la taxe « fiche chauffeur » instituée par l’OCC (Office congolais de contrôle).-Cette information a été livrée le week-end au cours de la réunion du conseil des ministres du Katanga, par le ministre provincial des Finances, Christian Mwando.

Pour ces opérateurs économiques du secteur de transport, cette taxe n’a aucune base juridique. Après analyse, le conseil des ministres a demandé au ministre des Finances de réunir les deux parties à savoir la FEC et l’OCC afin de faire la lumière sur cette situation qui nécessite les mesures correctives au cas où les faits décriés s’avèrent exacts.

1.549.000 FC des cambistes dans le compte de la commune de Manika (Kolwezi)

Par ailleurs, dans la même province, les cambistes de la commune de Manika, ville de Kolwezi, viennent de verser une somme de 154.000 FC dans le compte bancaire de cette municipalité à titre de paiement de la taxe communale sur leur activité commerciale et financière, a indiqué le bourgmestre adjoint de la commune de Manika, Mme Maguy Karumb, dans un entretien avec l’ACP.

 

Elle a précisé que le paiement de cette somme est le résultat de plusieurs séances de sensibilisation organisées à l’intention de ces derniers pour le paiement de cette taxe annuelle fixée à 90.000 FC par cambiste. A cette occasion, l’autorité municipale a lancé un appel à d’autres cambistes qui ne se sont pas encore acquittés de cette taxe de le faire afin d’exercer leurs activités en toute quiétude.

 

ACP/Mat/May