Mercredi  26 novembre 2025 21:31
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

RDC: les FARDC reçoivent 9 drones de combat pour renforcer les lignes de front
Drones CH-4 Rainbow/China Military Drones

Selon les informations relayées par le site d’information Africa Intelligence, les forces armées congolaises, FARDC, ont récemment acquis neuf drones CH-4 Rainbow, fabriqués en Chine, pour faire face aux conquêtes territoriales du groupe armé M23. Le gouvernement de Kinshasa semble également poursuivre sa stratégie de recours à des ex-légionnaires, agissant en tant que prestataires privés sous le commandement d’Horatiu Potra.

Cette nouvelle acquisition de drones par la FARDC marque une étape importante dans les efforts déployés par les autorités congolaises pour renforcer la sécurité intérieure du pays, en particulier face aux menaces que représentent les groupes armés actifs dans l’est de la RDC. Les drones CH-4 Rainbow sont connus pour leur polyvalence et leur efficacité dans les opérations de surveillance et de reconnaissance.

Le drone CH-4 est construit par l’avionneur d’État China Aerospace Science and Technology Corporation (CASC).

Il existe deux versions, le CH-4A et le CH-4B. Le CH-4A est un drone de reconnaissance (capable d’une portée de 3 500 à 5 000 km et d’une autonomie de 30 à 40 heures) tandis que le CH-4B est un système mixte d’attaque et de reconnaissance avec des dispositions pour 6 armes et une charge utile allant jusqu’à 250 à 345kg.

Cependant, l’utilisation de prestataires privés par le gouvernement congolais, notamment d’ex-légionnaires sous le commandement d’Horatiu Potra, suscite des inquiétudes quant à la transparence et à la légalité de ces opérations. Bien que l’objectif soit de renforcer la sécurité dans le pays, cette approche soulève des questions sur la supervision et la responsabilité de ces acteurs privés, ainsi que sur leur conformité aux normes internationales en matière de droit de l’homme et de droit humanitaire.

Rédaction/L’INTERVIEW.CD

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires

Info en Direct


search

À la une

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

RDC: l'AFC/M23 prend le contrôle de Mahanga, une des localités du territoire de Masisi

RDC: l'AFC/M23 prend le contrôle de Mahanga, une des localités du territoire de Masisi

RDC: les généraux et officiers supérieurs arrêtés ces derniers mois, placés en résidence surveillée

RDC: les généraux et officiers supérieurs arrêtés ces derniers mois, placés en résidence surveillée

Est de la RDC: malgré la signature de l'accord-cadre à Doha, un cessez-le-feu fragile et un processus inachevé

Est de la RDC: malgré la signature de l'accord-cadre à Doha, un cessez-le-feu fragile et un processus inachevé

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom