Mercredi  26 novembre 2025 21:28
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

Le M23 ne jure que par le dialogue direct avec Kinshasa. Pourtant, la position du gouvernement est claire: aucune discussion n’est envisagée. 

« Il n’y aura pas de négociations. Il n y aura jamais de négociations. Ce sont les termes du chef de l’Etat », a rappelé Patrick Muyaya jeudi au cours d’un échange avec les médias.

Il a également souligné le rôle joué par Kigali dans ce dossier:  « Aujourd’hui, nous attendons de voir la fin de ce processus. Le M23 en réalité n’existe pas. C’est le Rwanda qui a recréé le M23. Vous verrez comme, nous avons fait le choix de la transparence, nous vous communiquerons le moment venu les chiffres ». 

Pour le porte-parole du gouvernement, la différence sera faite entre les militaires rwandais et les combattants du M23 congolais: « Vous verrez qu’il n’y aura pas des chiffres qui vont dépasser les 2000 et 3000 hommes. L’essentiel du dispositif ? Le Rwanda va retirer ses troupes et ses armes. C’est le Rwanda qui agit ici. Nous ne voyons pas pourquoi nous allons donner une prime à la violence. Les principes sont clairs ». 

Selon Patrick Muyaya, le choix du lieu du cantonnement est également dicté n’est pas non plus anodin: « Les mettre à près de Kindu, c’est pour s’assurer qu’on les éloigne de la zone où certains peuvent de bonne ou mauvaise foi être tenté par une aventure. La condition pour aller à Kindu, c’est qu’ils soient d’abord identifiés et désarmés ». 

Ainsi, le rôle de 500 militaires angolais sera de sécuriser le lieu du cantonnement: « Nous avons pris la précaution avec l’Angola d' assurer la sécurité de différents sites où ils seront cantonnés. La ligne reste la même. Hors de question pour nous de négocier avec les terroristes ou ceux qui pensent nous faire du chantage parce qu’ils sont les violents ». 

De son côté, le M23 ne l’entend pas de cette oreille. Pour ce mouvement sanctionné par les nations unies, le dialogue doit précéder le cantonnement.

 

 
 

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires

Info en Direct


search

À la une

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

RDC: l'AFC/M23 prend le contrôle de Mahanga, une des localités du territoire de Masisi

RDC: l'AFC/M23 prend le contrôle de Mahanga, une des localités du territoire de Masisi

RDC: les généraux et officiers supérieurs arrêtés ces derniers mois, placés en résidence surveillée

RDC: les généraux et officiers supérieurs arrêtés ces derniers mois, placés en résidence surveillée

Est de la RDC: malgré la signature de l'accord-cadre à Doha, un cessez-le-feu fragile et un processus inachevé

Est de la RDC: malgré la signature de l'accord-cadre à Doha, un cessez-le-feu fragile et un processus inachevé

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom