Dimanche  19 juillet 2026 17:31
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

Le bilan de la manifestation du mercredi 30 août 2023 organisée à Goma, au Nord-Kivu, par la secte mystico - religieuse Wazalendo, est revu à la hausse. Il passe de 43 à 51 morts. 

C'est le ministre de l'Intérieur, sécurité et affaires coutumières, Peter Kazadi, qui l'a annoncé, ce mercredi 07 septembre 2023, au cours du briefing presse, animé conjointement avec son collègue de la Communication et médias , Patrick Muyaya. 

"On a dénombré 51 décès", a-t-il répondu à la question sur le bilan de ce carnage. 

La manifestation du 30 août de l'année en cours a été organisée par la secte mystico - religieuse "Foi naturelle judaïque messianique vers les Nations (FNJMN)" pour réclamer notamment le départ de la MONUSCO. Elle a été réprimée en sang par la Garde républicaine, unité d'élite des Forces armées de la RD Congo. 

En réaction, le président de la République, Félix Tshisekedi, qui a condamné cet acte, avait délégué une Commission interministérielle à Goma, pour faire la lumière sur cette situation. Après échange avec les différentes couches de la population au Nord-Kivu, cette délégation gouvernementale a annoncé plusieurs mesures notamment l'arrestation de deux hauts gradés et d'autres éléments FARDC dont le procès en flagrance pour crime contre l'humanité a été ouvert, mardi dernier, dans le chef-lieu du Nord-Kivu. Autre décision annoncée, c'est le rappel à Kinshasa du gouverneur militaire de cette province, Constant Ndima. 

Prince Mayiro / 7sur7.cd

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires

Info en Direct

À la une

RDC : Après sa rencontre avec les confessions religieuses, Tshisekedi officialise le dialogue national

RDC : Après sa rencontre avec les confessions religieuses, Tshisekedi officialise le dialogue national

Luanda : João Lourenço reçoit Félix Tshisekedi en marge du Sommet des Civilisations

Luanda : João Lourenço reçoit Félix Tshisekedi en marge du Sommet des Civilisations

Duel Mbata-Kabuya : la marche du 22 juillet maintenue malgré le désaveu de l’UDPS

Duel Mbata-Kabuya : la marche du 22 juillet maintenue malgré le désaveu de l’UDPS

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

18 February 2026
La revue de la presse en RDC du 18 février 2026

Les crimes oubliés en RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2026 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom