Le journaliste et directeur de publication adjoint de ACTUALITE.CD, Stanis Bujakera a passé sa cinquième nuit en détention après son arrestation vendredi dernier à l’aéroport international de N’djili, à Kinshasa capitale de la République démocratique du Congo. Depuis lors, le correspondant de Jeune Afrique et Reuters a été placé sous mandat d’arrêt provisoire par la justice congolaise suscitant des vives réactions.

L’ancien Premier ministre, Adolphe Muzito a, après avoir condamné par voix des ondes ce qu’il qualifie « d’arrestation arbitraire et cavalière », dénoncé un acte « d’intolérance » qui met à mal la liberté de la presse et le droit de l’homme.

Il a exigé sa libération inconditionnelle pour qu’il se présente en homme libre devant son juge naturel ainsi que la restitution de tous ses biens confisqués illégalement, entre autres son téléphone portable et ses outils de travail.

« Que les enquêtes se poursuivent en toute indépendance sans interférence des politiques de manière à élucider l’objet pour lequel il est poursuivi », a indiqué une déclaration du parti de l’opposition Nouvel Élan qui invite la presse à ne pas brader sa liberté et sa lutte pour la démocratie en République démocratique du Congo, en dépit des intimidations dans ce secteur.

Stanis Bujakera est officieusement poursuivi pour « propagation des faux bruits et diffusion des fausses informations ». La justice s’appuie sur un article de Jeune Afrique qui relate les circonstances de l’assassinat en juillet dernier, du député national Cherubin Okende. Cet article dont il n’est pas auteur, accable les méthodes employées par les renseignements militaires de la RDC qui ont conduit au meurtre de cet opposant proche de Moïse Katumbi et ancien ministre des Transports, voies de communication et de Désenclavement.

Le député national, Claudel Lubaya avait dénoncé une arrestation qui s’inscrirait dans le cadre des « manœuvres dilatoires des services de sécurité pour brouiller les pistes et faire obstruction à la manifestation de la vérité »

Carmel NDEO / Politico.cd