Mercredi  21 octobre 2026 11:45
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

Les chefs des forces et de défense des pays membres de l'EAC se sont accordés, mercredi 6 décembre à Arusha (Tanzanie), sur le plan de retrait de leur force régionale de l'est de la RDC. 

Le communiqué qui a sanctionné cette rencontre prévoit un plan de retrait échelonné en trois phases allant de ce vendredi 08 décembre 2023 au 7 janvier 2024. 

Cependant, un premier contingent kenyan d’environ 300 militaires de l’EAC avait déjà quitté Goma au Nord-Kivu le dimanche 3 décembre matin, à destination de Nairobi.

Pendant ce retrait les chefs d'état-major recommandent que toutes les parties notamment les FARDC, le M23 et les groupes armés observent un cessez-le-feu pour favoriser une sortie apaisée des contingents de l'EAC RF. 

Ce retrait fait suite à la décision du Gouvernement congolais de ne pas renouveler le mandat de cette force sous-régionale, accusée d’inefficacité.

En mission en RDC depuis une année, ils avaient pour objectif d’occuper les espaces conquis par les rebelles du M23.

Accusée par la population de cohabiter avec ces rebelles, le Gouvernement congolais avait donné à cette force régionale jusqu’au 8 décembre pour quitter le sol congolais.

Radio Okapi

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires

Info en Direct

À la une

Enquête pour blanchiment : la justice belge vise des membres de la famille du président congolais

Enquête pour blanchiment : la justice belge vise des membres de la famille du président congolais

Kabila à la tête du FRN : une erreur stratégique qui le rend cible légitime de Kinshasa et des intérêts américains

Kabila à la tête du FRN : une erreur stratégique qui le rend cible légitime de Kinshasa et des intérêts américains

Kamerhe réagit à l’alliance de Kabila avec l’AFC/M23 : « On ne peut pas proposer la paix tout en recourant aux armes »

Kamerhe réagit à l’alliance de Kabila avec l’AFC/M23 : « On ne peut pas proposer la paix tout en recourant aux armes »

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

18 February 2026
La revue de la presse en RDC du 18 février 2026

Les crimes oubliés en RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2026 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom