Le général-major Monwabisi Dyakopu a été désigné comme le Commandant de la Mission de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) en République démocratique du Congo (SAMIDRC).
Cet officier supérieur de 55 ans va de nouveau servir dans l’Est de la République démocratique du Congo et face quasiment au même problème : la rébellion du M23 soutenue par le Rwanda.
A l’époque, la Brigade d'intervention était chargée de lutter contre les groupes armés dans l'Est, M23 en tête. Elle comptait au total plus de 2 500 hommes. Elle était formée de trois bataillons d'infanterie, assistés d'une compagnie d'artillerie et d'une compagnie de reconnaissance et de "forces spéciales".
Le général-major Monwabisi Dyakopu a participé au déploiement d’une autre force internationale en Érythrée/Éthiopie. Il a joué un rôle en tant que commandant du 8e Bataillon d'infanterie sud-africain en 2009.
En RDC, la SAMIDRC a démarré son déploiement depuis le 15 décembre 2023 pour apporter un soutien au gouvernement congolais dans ses efforts visant à rétablir la paix et la sécurité dans l’Est du pays, après la résurgence du M23.
Cette mission régionale a été approuvée lors du Sommet extraordinaire des chefs d'État et de gouvernement de la SADC tenu à Windhoek, en Namibie, le 8 mai 2023.
La force de la SAMIDRC est composée de troupes en provenance du Malawi, d'Afrique du Sud et de la Tanzanie, ainsi que d'éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
Dido Nsapu / Digital Congo
Application de CComment' target='_blank'>CComment