Mardi  10 fevrier 2026 07:31
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

L'Angola a été officiellement mandaté pour conduire des consultations en vue de préparer un dialogue intercongolais (ou dialogue national inclusif) en RDC.

Cette décision a été prise à l'issue d'une réunion de haut niveau tenue ce lundi 9 février à Luanda (Angola), en présence de :

  • João Lourenço (président angolais et président en exercice de l'Union africaine - UA),
  • Félix Tshisekedi (président de la RDC),
  • Faure Gnassingbé (président du Togo et médiateur UA pour la RDC),
  • Olusegun Obasanjo (ancien président nigérian, représentant les facilitateurs UA).

Les points clés issus de cette réunion (selon les communiqués officiels et les médias congolais/angolais) :

  • Appel immédiat à un cessez-le-feu dans l'Est de la RDC (date et heure à fixer d'un commun accord par les parties),
  • Accélération des mécanismes de vérification de l'accord de Doha (octobre 2025),
  • Rappel des engagements internationaux : retrait des troupes rwandaises (RDF) du territoire congolais et neutralisation des FDLR, conformément aux résolutions ONU 2773 et 2808,
  • Mandat précis confié à l'Angola : engager des consultations avec toutes les parties congolaises concernées (gouvernement, opposition, groupes armés comme le M23/AFC, société civile, etc.) pour créer les conditions d'un dialogue intercongolais inclusif et durable.

L'objectif global est de relancer un processus de paix régional africain, en s'appuyant sur les initiatives précédentes (processus de Luanda, accords de Washington du 4 décembre 2025, etc.), face à la persistance des combats avec le M23 et les tensions sécuritaires à l'Est.

Certains observateurs y voient un regain d'engagement angolais après des médiations antérieures qui avaient connu des blocages.

Pascal Kwiulu

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires

Info en Direct


search

À la une

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Jean-Pierre Lacroix à Kinshasa : la MONUSCO opérationnelle pour appuyer le cessez-le-feu à partir d' Uvira

Jean-Pierre Lacroix à Kinshasa : la MONUSCO opérationnelle pour appuyer le cessez-le-feu à partir d' Uvira

RDC / Processus de paix : l’Angola chargé d'engager des consultations avec toutes les parties congolaises

RDC / Processus de paix : l’Angola chargé d'engager des consultations avec toutes les parties congolaises

Kabund fustige le "double jeu" du pouvoir : discussions discrètes à Doha, mais monologue imposé en RDC

Kabund fustige le "double jeu" du pouvoir : discussions discrètes à Doha, mais monologue imposé en RDC

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom