
Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’initiation à la nouvelle citoyenneté (EPS-INC), Maker Mwangu Famba, a réinstauré samedi le salut au drapeau obligatoire avant l’entrée des classes dans toutes les écoles de la République Démocratique du Congo au cours d’une cérémonie organisée à l’Institut Mgr Bokeleale, dans la commune de la Gombe.
Dans son mot de circonstance, le ministre de l’EPS-INC a indique la réinstauration du salut au drapeau à trois mobiles majeurs, à savoir : l’école est un milieu où l’élève commence à accepter le pouvoir et l’autorité des personnes étrangères et où il apprend de nouvelles normes de comportement ; l’école est un milieu où l’enfant apprend des valeurs, des idées nécessaires pour la stabilité politique, la cohésion sociale, le bien-être économique et la vie culturelle de la collectivité ; la citoyenneté et l’éducation sont étroitement liées dans la mesure où l’initiation à la nouvelle citoyenneté concerne et surtout l’école.
Pour le ministre Maker Mwangu Famba, l’éducation des masses constitue un élément clé dans l’émergence de la nouvelle citoyenneté. A cette occasion, il remis des kits de relance de la nouvelle citoyenneté aux 30 (trente) directeur provinciaux de l’éducation. Ces kits sont sont constitués des drapeaux, des cordes, des textes de l’hymne national « Debout Congolais » et d’un ensemble de thèmes hebdomadaires à développer à attention des élèves ainsi que des effigies du Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange. Le drapeau, a souligné le ministre de l’EPS-INC, « est bien le symbole de la République Démocratique du Congo, notre patrie, la terre de nos pères et marque ainsi une filiation comme un héritage charnel et spirituel ».
Pour sa part, le secrétaire général à l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP), Lufunisabo Bundoki, a indiqué que la pratique du « salut au drapeau » a l’avantage de développer auprès des élèves l’une des valeurs civiques cardinales qui celle d’appartenir à une nation : la République Démocratique du Congo. Quant au coordonnateur de la cellule de la mise en œuvre de l’initiation à la nouvelle citoyenneté, il a invité les Congolais à s’unir autour des symboles de la République que sont : le nom du pays, l’hymne national, le drapeau, les armoiries et la devise du pays.
ACP/Kayu/Wet








Application de CComment' target='_blank'>CComment