Le Parti lumumbiste unifié (PALU) s’inscrit pour la tenue d’un dialogue de vérité et de réconciliation afin de régler les problèmes de manière durable, et exclut d‘ores et déjà les arrangements particuliers piétinant les lois et les intérêts du peuple.
Le secrétaire général de ce parti politique, Antoine Gizenga l’a fait connaitre dans son message de clôture de l’année jubilaire dont une copie est parvenue lundi à l’ACP. Les dirigeants de deux tendances, de gauche et de droite, doivent s’engager, au cours de ce dialogue, à élaborer les lois impersonnelles, les respecter et signer un pacte d’entente politique nationale destiné au respect d’opinions politiques pendant l’exercice du pouvoir par la famille politique victorieuse des élections, précise le document, avant d’ajouter qu’un tel «pacte de non agression» garantirait la survie de la nation et la sécurité tant collective qu’individuelle.
Fort de son ancrage et son expérience sur le terrain et tirant les leçons de l’histoire, poursuit le document, le PALU renouvelle son appel à l’ensemble des Congolais et aux forces politiques et sociales à affronter les échéances électorales programmées par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), car la démocratie s’exerce à travers les élections qui donnent au peuple, le souverain primaire, l’occasion de s’exprimer politiquement.
Cette formation politique entend se présenter à tous les niveaux après que le dialogue dont les consultations viennent d’être initiées par le Chef de l’Etat. Dans le cadre de la commémoration du cinquantenaire de son année jubilaire, le PALU avait organisé des ateliers à travers une «université politique» destinée à faire réfléchir tous les congolais sur ce qu’ils ont fait des 55 ans d’indépendance avant de s’engager sur la voie de la concorde, de la discipline, de l’émergence et de la stabilité.
La nouveauté, dans l’organisation de ces ateliers, est que ce parti politique qui pouvait seul, procéder à une sorte d’autopsie de la situation générale du pays, a plutôt jugé utile d’associer à sa réflexion, des acteurs politiques, économiques et sociaux de divers horizons qui ont exposé en vue des échanges utiles sur des sujets variés d’intérêt national et dans un esprit républicain.
ACP/ZNG/JGD/Fmb








Application de CComment' target='_blank'>CComment