Mercredi  24 juin 2026 19:27
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

L’opposant Claudel André Lubaya, ancien député et proche de Joseph Kabila, a vivement réagi aux déclarations du président Félix Tshisekedi lors de sa conférence de presse du 6 mai 2026, dans lesquelles ce dernier n’exclut pas un troisième mandat si « le peuple le veut », via un éventuel référendum. Pour Claudel Lubaya, « aucune disposition de la Constitution ne permet de violer sa lettre au nom d’une prétendue volonté populaire ».
 
Il insiste sur le fait que la loi fondamentale organise exclusivement les modalités de sa révision (article 218), mais ne permet en aucun cas de transgresser ses dispositions intangibles, notamment l’article 220 qui verrouille le nombre de mandats. L’opposant en exil martèle : « Ni mission, ni 3ᵉ mandat ». Selon lui, invoquer la souveraineté populaire pour contourner la Constitution relèverait d’une démarche frauduleuse et pourrait constituer une haute trahison, engageant la responsabilité des autorités concernées.
 
Il rappelle également l’article 64 qui oblige tout citoyen à défendre l’ordre constitutionnel. Cette prise de position s’inscrit dans un débat politique tendu en RDC, où l’opposition voit dans les propos du chef de l’État une tentative de « glissement » constitutionnel.
 
Nadine Kibau

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires

Info en Direct


search

À la une

Sit-in C64 : Olenghankoy convoqué pour une seconde audition ce mercredi

Sit-in C64 : Olenghankoy convoqué pour une seconde audition ce mercredi

Assemblée des évêques : la CENCO annonce un possible calendrier d’actions contre le changement de Constitution

Assemblée des évêques : la CENCO annonce un possible calendrier d’actions contre le changement de Constitution

Violences du 12 juin à Kinshasa : La CENCO dénonce la collusion police-Force du progrès

Violences du 12 juin à Kinshasa : La CENCO dénonce la collusion police-Force du progrès

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

18 February 2026
La revue de la presse en RDC du 18 février 2026

Les crimes oubliés en RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2026 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom