Mercredi  20 mai 2026 16:09
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

Vingt-quatre heures seulement après la création par l’opposition de la coalition « Article 64 pour la défense de l’ordre constitutionnel » (C64), le parti présidentiel UDPS/Tshisekedi a riposté en lançant, ce mercredi 20 mai 2026, sa propre plateforme : la Coalition des Congolais pour le Changement de la Constitution (C4).
 
Annoncée par le secrétaire général et président intérimaire de l’UDPS, Augustin Kabuya Tshilumba, cette nouvelle coalition se veut large et inclusive.
Elle regroupera partis politiques, société civile, confessions religieuses et mouvements associatifs pour mener une campagne nationale de sensibilisation en faveur d’une révision ou d’un changement de la Constitution de 2006. Le chiffre « 4 » fait référence aux quatre grandes zones linguistiques du pays.
 
Selon l’UDPS, cette initiative s’inscrit dans la lignée du « testament politique » d’Étienne Tshisekedi wa Mulumba et vise à adapter la Constitution aux réalités actuelles du pays.Cette annonce intervient dans un contexte de forte tension politique : la coalition C64, lancée le 19 mai par des figures de l’opposition comme Martin Fayulu, Jean-Marc Kabund et Delly Sesanga, dénonce un « projet de coup d’État constitutionnel » et s’oppose fermement à tout changement de la Constitution qui pourrait permettre un troisième mandat au président Félix Tshisekedi après 2028. Elle appelle à la mobilisation citoyenne pour défendre l’alternance démocratique et l’article 64 de la Constitution.
 
La guerre des coalitions est désormais ouverte autour de la question constitutionnelle en RDC. Les prochaines semaines s’annoncent décisives dans ce bras de fer entre le pouvoir et l’opposition.
 
Nadine Kibau

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires

Info en Direct


search

À la une

RDC : L’UDPS riposte à la C64 en lançant la Coalition C4 pour la révision constitutionnelle

RDC : L’UDPS riposte à la C64 en lançant la Coalition C4 pour la révision constitutionnelle

Suspension des services de visas à l’Ambassade des États-Unis à Kinshasa en raison de l’épidémie d’Ebola

Suspension des services de visas à l’Ambassade des États-Unis à Kinshasa en raison de l’épidémie d’Ebola

Constant Mutamba défie la justice : « Je suis déjà condamné, je ne comparaîtrai pas » dans l’affaire FRIVAO

Constant Mutamba défie la justice : « Je suis déjà condamné, je ne comparaîtrai pas » dans l’affaire FRIVAO

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

18 February 2026
La revue de la presse en RDC du 18 février 2026

Les crimes oubliés en RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2026 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom