Vendredi  22 mai 2026 17:09
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

L’Exécutif national de l’UDPS/Tshisekedi, dirigé par Augustin Kabuya, a officiellement annoncé ce 20 mai 2026 la création de la C4C, la Coalition des Congolais pour le Changement de la Constitution. Cette initiative vise à mobiliser partis politiques, société civile, confessions religieuses et mouvements citoyens autour d’une grande campagne en faveur de la révision de la Constitution de 2006. Le chiffre 4 symbolise les quatre zones linguistiques du pays (Kikongo, Lingala, Swahili, Tshiluba) pour marquer l’unité nationale. Augustin Kabuya présente cette coalition comme la réalisation du testament politique d’Étienne Tshisekedi, qui souhaitait réformer la Constitution promulguée sous Joseph Kabila.
 
Les consultations populaires débuteront dès le 25 mai 2026 au siège de l’UDPS à Limete. Cette offensive de l’UDPS intervient en réponse directe à la création, la veille, par l’opposition de la C64, coalition chargée de défendre l’article 64 et l’ordre constitutionnel actuel. Le débat sur la révision constitutionnelle s’intensifie : tandis que la majorité présidentielle argue que la Constitution est dépassée et que le peuple souverain a le droit de la modifier, l’opposition y voit une stratégie visant à permettre un troisième mandat à Félix Tshisekedi en 2028. Cette escalade politique risque d’accentuer fortement les tensions dans le pays, déjà fragilisé par la crise sécuritaire à l’Est.
 
Le processus reste à suivre avec attention, notamment l’ampleur de la mobilisation autour de la C4C et les réactions des institutions et de la société civile.
 
Alain Lusanga

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires

Info en Direct


search

À la une

Olenghankoy alerte Tshisekedi : « Éteignez le feu avant qu’il ne consume le pays »

Olenghankoy alerte Tshisekedi : « Éteignez le feu avant qu’il ne consume le pays »

L’UDPS passe à la vitesse supérieure pour changer la Constitution

L’UDPS passe à la vitesse supérieure pour changer la Constitution

Affaire FRIVAO : Mutamba saisit la justice pour atteinte à sa vie privée et divulgation de ses données médicales

Affaire FRIVAO : Mutamba saisit la justice pour atteinte à sa vie privée et divulgation de ses données médicales

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

18 February 2026
La revue de la presse en RDC du 18 février 2026

Les crimes oubliés en RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2026 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom