Mercredi  26 novembre 2025 18:56
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

Le procès de l’ancien chef de guerre Bosco Ntaganda devant la Cour pénale internationale doit s'ouvrir le mercredi 2 septembre. Ce dernier est poursuivi pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité pour des faits commis entre 2002 et 2004 en Ituri. Des représentants de la CPI arpentent actuellement cette province de l’est de la RDC pour informer les populations directement touchées.

Ngongo, un village de la province de l’Ituri, dans l’est de la RDC. Sur l’écran installé dans la salle de classe, des images d’archives et des séquences filmées dans la salle d'audience de la Cour pénale internationale, à La Haye. Pendant deux heures, serrés sur des bancs d’écoliers, une soixantaine d'adultes suivent attentivement les explications données en français et en swahili par les représentants de la CPI, sur le procès qui s'ouvre la semaine prochaine aux Pays-Bas.

Objectif : «  Créer un pont » entre La Haye et l'Ituri

Ce village, situé à 20 km au nord de Bunia, est l'un de ceux qui a vécu dans sa chair les exactions de celui que l'on surnommait alors « Terminator », Bosco Ntaganda. Selon la CPI, l’ancien chef de guerre et ses hommes de l'Union des patriotes congolais et des Forces patriotiques pour la libération du Congo ont, entre le 6 août 2002 et le 31 décembre 2003, tué ou persécuté quiconque n'appartenant par à l'ethnie Heman, s'attaquant essentiellement aux représentants supposés de l'ethnie Lendu. Dix ans après, le procès, reporté début juillet, doit s'ouvrir à La Haye ce mercredi 2 septembre. Face aux juges, Bosco Ntaganda devra répondre de treize chefs d’accusation, dont ceux de « crimes de guerre » et de « crimes contre l’humanité ».

A cinq jours de l'ouverture, des représentants de la Cour pénale internationale retournent ainsi dans ces villages reculés victimes de ces exactions, à l'époque, pour les informer sur le début et les détails du procès. Une opération de communication à destination des populations de l’Ituri qui est essentielle, selon Margot Tedesco, représentante de la Cour pénale internationale. « Ce sont les premières personnes concernées par les affaires. On vient donc avec ce matériel audiovisuel pour répondre à leurs préoccupations, créer un pont entre La Haye, qui est à 8 000 km d’ici, et les communautés affectées. »

Souvenirs vivaces et attentes fortes

Dans ce procès devant la Cour pénale internationale, Bosco Ntaganda est jugé uniquement pour les crimes commis en Ituri, même si le général rebelle a eu une longue carrière, qui l’a notamment conduit dans les provinces congolaises du Nord et du Sud-Kivu, aux côtés du M23 entre 2012 et 2013. Mais dans le village de Ngongo, les années n'ont pas amenuisé la soif de justice. « Il y a eu, surtout, la tuerie. Il y a eu l’incendie, aussi, se souvient Marie-Edwige, l’une des habitantes du village. Ils ont brulé des cases, ici, partout. Dans tous les villages, des maisons ont été brulées. Il faut qu’il soit jugé. »

Des enfants soldats affilés à l'UPC, en 2003 à Bunia, dans la province de l'Ituri en RDC.AFP PHOTO ERIC FEFERBERG

Et les attentes très concrètes sont fortes, dans un village qui n'a ni électricité, ni eau courante, comme l'explique Patrick, un étudiant. « Il y a trop d’impunité, ici, en RDC », juge le jeune homme, qui pointe un manque de réparation pour les victimes. « Il faut qu’il y ait par exemple la construction d'écoles, d'hôpitaux, surtout ça. »

Et, en attendant de savoir si le juge de La Haye donnera raison aux habitants de Ngongo, la radio communautaire Canal Révélation diffusera ces prochaines semaines les résumés des audiences à La Haye.

 

Avec Rfi

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires

Info en Direct


search

À la une

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

RDC: l'AFC/M23 prend le contrôle de Mahanga, une des localités du territoire de Masisi

RDC: l'AFC/M23 prend le contrôle de Mahanga, une des localités du territoire de Masisi

RDC: les généraux et officiers supérieurs arrêtés ces derniers mois, placés en résidence surveillée

RDC: les généraux et officiers supérieurs arrêtés ces derniers mois, placés en résidence surveillée

Est de la RDC: malgré la signature de l'accord-cadre à Doha, un cessez-le-feu fragile et un processus inachevé

Est de la RDC: malgré la signature de l'accord-cadre à Doha, un cessez-le-feu fragile et un processus inachevé

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom