Mercredi  26 novembre 2025 18:29
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

Un milicien dans un village au Nord Kivu

Le chef milicien Raïa Mutomboki, Ngoa Bisire et ses dépendants se sont rendus le week-end dernier à la Mission des Nations unies pour la stabilisation en RDC (Monusco) dans le territoire de Walikale au Nord-Kivu. Le vice-gouverneur de la province, Feller Lutaichirwa, a indiqué, lundi 31 août, que cette reddition est le fruit du dialogue sur la paix et la sécurité initié dans cette région.
Ngoa Bisire et quatre de ses dépendants ont déjà été transférés au camp de transit DDRRR (démobilisation, désarmement, réinsertion, réintégration et rapatriement) de la Monusco à Munigi.
 
D'autres miliciens sont encore à Walikale, selon des sources locales. Mais le programme DDRRR ne donne aucune précision sur le nombre de dépendants ayant rendu leurs armes.
 
Sur place à Walikale, Delphin Mbaenda, chef de la milice Maï-Maï Kifuafua  se serait opposé à la reddition de son frère Ngoa.

Le vice-gouverneur pense que ce serait une erreur de la part de Delphin Mbaenda, de remettre en cause les efforts du gouvernement et de la notabilité pour pacifier le territoire de Walikale.
 
«S’ils ont des reproches à faire à Ngoa, ils n'ont qu'à formuler des plaintes parce que la justice va s'en occuper. L'appel que nous faisons est la cessation des hostilités. On ne peut pas s'en prendre aux sensibilisateurs qui sont venus leur apporter la paix», a affirmé Feller Lutaichirwa.
 
Par ailleurs, certaines sources font état des tensions qui s'observent dans la région de Ntoto où trois notables seraient enlevés par le chef rebelle Delphin Mbaenda de Kifuafua. Prince Kihangi du Bedewa et Mwami Kiroba, chef de secteurà Walikale, seraient parmi les personnes kidnappées.
 
L'administrateur du territoire de Walikale, Marie Claire Bangwene, ne confirme pas l'enlèvement supposé de trois notables.
 
Il a indiqué que ces notables poursuivent leur mission de sensibilisation dans la région, sauf qu'ils ne sont pas joignables. Ces derniers étaient en mission de sensibilisation dans la région de Ntoto pour appeler les miliciens à déposer les armes.​

Avec Radio Okapi

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Info en Direct


search

À la une

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

RDC: l'AFC/M23 prend le contrôle de Mahanga, une des localités du territoire de Masisi

RDC: l'AFC/M23 prend le contrôle de Mahanga, une des localités du territoire de Masisi

RDC: les généraux et officiers supérieurs arrêtés ces derniers mois, placés en résidence surveillée

RDC: les généraux et officiers supérieurs arrêtés ces derniers mois, placés en résidence surveillée

Est de la RDC: malgré la signature de l'accord-cadre à Doha, un cessez-le-feu fragile et un processus inachevé

Est de la RDC: malgré la signature de l'accord-cadre à Doha, un cessez-le-feu fragile et un processus inachevé

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom