Mercredi  26 novembre 2025 18:55
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

Le ministre des Affaires étrangères et coopération internationale, Raymond Tshibanda, participe à Pretoria à la 3ème session du mécanisme tripartite sur le dialogue et la coopération entre la RDC, l’Afrique du Sud et l’Angola.

Cette rencontre les chefs de la diplomatie de trois pays à savoir : Raymond Tshibanda (RDC), Maite Nkoana Mashabane (Afrique du Sud) et Georges Pinto Chikoti (Angola), a pour objectif de renforcer la coopération dans plusieurs domaines stratégiques d’intérêts communs au sein des trois Etats membres. Celui-ci est axé sur quatre domaines prioritaires : la politique et la diplomatie, l’économie, les infrastructures, l’administration publique et la gouvernance locale, ainsi que les domaines de la défense, de la sécurité et de l’ordre publique.

A l’ouverture samedi, de cette réunion ministérielle, le chef de la diplomatie sud-africaine, Nkoana Mashabane, a rappelé l’importance de la paix, de la sécurité et de la stabilité dans la région en vue de la mise en œuvre effective des différents projets de développement entre les trois pays. Le chef de la diplomatie angolaise, Georges Chikoti, s’est dit satisfait des efforts réalisés par les autorités congolaises, dans le processus de rétablissement d’une paix durable en RDC, permettant ainsi un environnement favorable aux actions de développement intégré pour les bénéfices des populations des Etats membres de la tripartite.

Le ministre Tshibanda a déclaré qu’il est convaincu, « qu’en conjuguant les efforts, nous allons certainement faire la différence, aussi bien en RDC, que dans nos trois pays. Notre responsabilité est de mettre en œuvre, et de traduire en acte concret, la volonté politique de nos trois Chefs d’Etat, qui ont institué en mars 2013 à Luanda, le mécanisme tripartite de dialogue et de coopération entre nos trois pays, voulant ainsi jeter les bases d’un partenariat stratégique et durable entre nos trois Etats, en vue de consolider la paix, la sécurité, et la stabilité de la RDC, et par delà de toute notre région, dans la perspective d’une croissance économique forte et constante aux effets socialement partagé ».

Il a, par ailleurs, salué l’entrée en vigueur du mémorandum d’entente depuis sa ratification par les trois Etats membres et les progrès réalisés dans l’opérationnalisation du secrétariat permanent du mécanisme tripartite. La 3ème réunion ministérielle de la tripartite de Pretoria a été marqué notamment par la désignation de l’équipe dirigeante du secrétariat permanent, organe exécutif du mécanisme tripartite, avec son siège à Luanda, en Angola qui est représenté par Sebastiao Paulo Ndombashi, directeur exécutif, l’Afrique du Sud par Mokuena, directrice exécutive adjointe, chargée de l’identification et du suivi des projets, et la RDC par Jean Smith Kabengele, directeur exécutif adjoint chargé des finances et de l’administration.

L’adoption du budget du secrétariat permanent pour la première année de son fonctionnement évalué à 1,5 millions USD, signale-t-on. En outre, les trois chefs de la diplomatie de la tripartite ont signé le document du Rapport des travaux de la 3ème réunion du mécanisme.

ACP/Zng/May

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Info en Direct


search

À la une

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

RDC: l'AFC/M23 prend le contrôle de Mahanga, une des localités du territoire de Masisi

RDC: l'AFC/M23 prend le contrôle de Mahanga, une des localités du territoire de Masisi

RDC: les généraux et officiers supérieurs arrêtés ces derniers mois, placés en résidence surveillée

RDC: les généraux et officiers supérieurs arrêtés ces derniers mois, placés en résidence surveillée

Est de la RDC: malgré la signature de l'accord-cadre à Doha, un cessez-le-feu fragile et un processus inachevé

Est de la RDC: malgré la signature de l'accord-cadre à Doha, un cessez-le-feu fragile et un processus inachevé

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom