Mercredi  26 novembre 2025 20:51
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

Les terroristes de l ADF-Nalu

 

En République démocratique du Congo (RDC), une nouvelle prise d’otage a eu lieu dans le Rutshuru, territoire de l’est du Nord-Kivu. Cette semaine encore, neuf personnes ont disparu, capturées par des hommes armés alors qu'elles voyageaient en bus, en provenance de Goma. Elles ont été conduites en brousse et depuis, plus de nouvelles. La société civile demande aux militaires de trouver une solution à ce problème, à ces enlèvements à répétition et demandes de rançons qui enrichissent les groupes rebelles.

La société civile fait les comptes. Six cents personnes environ ont été kidnappées sur la route qui mène de Goma à Butembo. A chaque fois, c’est le même scénario. Deux bus avec des passagers sont engagés sur la nationale 4. Aux environs de midi trente (heure locale) le convoi arrive au village Busendo, entre la station de la Rwindi et le pont Mabenga, en territoire de Rutshuru.

C’est alors que des hommes en armes surgissent de la forêt et obligent les conducteurs des véhicules à s’arrêter. Au total, neuf passagers – des hommes uniquement - sont débarqués. Les femmes et les enfants peuvent poursuivre le voyage. Les assaillants retournent dans la forêt avec les otages.

Qui sont les ravisseurs ?

Appartiennent-ils aux Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), aux Forces démocratiques alliées (ADF) ou encore aux Maï-Maï, ou bien sont-ils de simples bandits armés ? On s’interroge encore sur l’identité de ces kidnappeurs. La zone est en effet infestée par de nombreux groupes armés.

Depuis plusieurs mois, la prise d’otages est « à la mode » dans la contrée. Omar Kavota, directeur exécutif du Centre d'études pour la promotion de la paix, la démocratie et les droits de l'homme, affirme avoir recensé environ 600 cas de kidnappings sur cette route, depuis le début de l’année 2015.

 

Avec Rfi

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires

Info en Direct


search

À la une

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

RDC: l'AFC/M23 prend le contrôle de Mahanga, une des localités du territoire de Masisi

RDC: l'AFC/M23 prend le contrôle de Mahanga, une des localités du territoire de Masisi

RDC: les généraux et officiers supérieurs arrêtés ces derniers mois, placés en résidence surveillée

RDC: les généraux et officiers supérieurs arrêtés ces derniers mois, placés en résidence surveillée

Est de la RDC: malgré la signature de l'accord-cadre à Doha, un cessez-le-feu fragile et un processus inachevé

Est de la RDC: malgré la signature de l'accord-cadre à Doha, un cessez-le-feu fragile et un processus inachevé

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom