
Le député de la Majorité présidentielle Floribert Luhonge est élu premier vice-président de la chambre basse du Parlement, à l’issue du vote effectué, samedi 17 octobre, au Palais du peuple.
Il a été crédité de 271 voix contre 169 pour son challenger Henri-Thomas Lokondo, sur 442 suffrages exprimés dont trois bulletins nuls. Ce scrutin s'est déroulé en présence des témoins de deux candidats qui étaient en lice.
Floribert Luhonge remplace à ce poste Charles Mwando Nsimba qui a démissionné, en septembre dernier, à la suite de l’exclusion de son parti, l’Union nationale des démocrates fédéralistes (Unadef), de la Majorité présidentielle (MP).
Charles Mwando Nsimba est l’un des signataires de la lettre ouverte, demandant au président Kabila le respect de la constitution dans l’organisation des élections.
Le nouveau premier vice-président de l'Assemblée nationale n'a pas manqué de remercier tous ceux lui ont fait confiance et a promis de travailler pour l'intérêt de tous les députés
Le poste de rapporteur de l'Assemblée nationale est remporté par Nono Berocan avec 335 voix contre Espérance Musafiri, 94 voix sur 442 votants. L'élu de l'Ituri remplace à ce poste Norbert Ezadry qui avait démissionné, en septembre dernier, après l'exclusion de son parti, le Mouvement social pour le renouveau (MSR) de la MP.
Le nouveau rapporteur de la chambre basse du Parlement affirme être à la disposition de ses collègues:
"J'ai besoin de vos conseils et suggestions. Je viens travailler pour prouver que je suis compétent".
Avec ce vote, le bureau de la chambre basse du Parlement affiche complet, après le vide créé à la suite des démissions des membres du G7. Les deux élus ont aussitôt pris place au perchoir de l'Assemblée nationale.
Pour sa part, le président de l'Assemblée nationale, Aubin Minaku a salué la tenue de ces élections qu'il qualifie de "transparentes et crédibles".
Avec Radioi Okapi








Application de CComment' target='_blank'>CComment