Mercredi  26 novembre 2025 18:36
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

Lambert Mende estime que le communiqué d’Etienne Tshisekedi n’est pas loin  de l’ordonnance de Joseph Kabila concernant les pourparlers

La Majorité présidentielle dit rester ouverte à l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) pour trouver des voies et moyens de se mettre d’accord tout comme aplanir les divergences en vue de siéger ensemble au dialogue. Le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende Omalanga, l’a déclaré hier mercredi 2 décembre, lors du point de presse tenu dans son cabinet de travail, dans la commune de la Gombe.

Par exemple, concernant la médiation de la communauté internationale qu’exige le parti cher à Etienne Tshisekedi, le ministre des Médias, membre du bureau politique de la Majorité présidentielle (MP), rappelle que le chef de l’Etat a également prévu cette possibilité, mais seulement en cas de  » divergences majeures « . Donc, comme il y a déjà des divergences, estime-t-il, ce dialogue peut recourir à cette facilitation internationale.

Aussi,  » nos collègues de l’UDPS reprochent au président de la République d’avoir établi l’ordre du jour du dialogue, chose qu’il n’a pas faite, car il s’est contenté d’évoquer les questions de gestion qui se posent, et d’annoncer la mise en place d’un comité préparatoire appelé à élaborer un ordre du jour « , a-t-il expliqué.

Pour ce haut cadre de la MP, au point 9 de son communiqué du 1er décembre dernier, Etienne Tshisekedi a mentionné trois objectifs à atteindre  » qui se ressemblent comme trois gouttes d’eau à ceux définis par Joseph Kabila « , pense-t-il. Et de poursuivre, si Kabila a convoqué ce dialogue, c’est parce qu’il a signé l’Accord-cadre d’Addis-Abeba, en tant que président de la République démocratique du Congo qui, selon lui,  » lui confère le pouvoir de convoquer ces assises « .

  » Kabila n’est pas juge et partie « 

Lambert Mende Omalanga soutient qu’il n’est pas approprié d’affirmer qu’en convoquant le dialogue politique inclusif, le chef de l’Etat serait à la fois juge et partie.  » Le dialogue n’est pas un tribunal et n’a pas pour fonction de juger ou condamner qui que ce soit parce qu’il ne poursuit que l’objectif de créer les conditions les meilleures pour le passage à la prochaine législature « , rassure-t-il.

Il invite donc l’UDPS, qu’il considère comme un grand parti représentatif et qui a des assises nationales, à revenir sur sa décision pour siéger à ce dialogue. Le même appel a été fait à toutes les autres formations politiques. Car, apaise-t-il, il n’y a aucune intention de réviser la Constitution au terme de ces assises. Il est question de discuter sur le processus électoral, et non de changer unilatéralement le mode de scrutin.

De la déclaration conjointe Dynamique – G7 :  » rien de nouveau ! « 

Au lendemain de la publication de l’ordonnance du chef de l’Etat sur la convocation du dialogue, la Dynamique de l’Opposition et le G7 avaient fait une déclaration. Mende a qualifié cette dernière d’excessive, dérisoire. Pour lui, elle n’apporte rien de nouveau à l’opinion.

L’orateur estime que la Dynamique et le G7 feraient mieux de tirer la sonnette d’alarme sur les 500 Congolais tués récemment à Beni à coups de machette, sur l’accident au lac Kivu, qui a endeuillé une vingtaine de familles congolaises à Goma, ou encore sur la résurgence du banditisme urbain à Kinshasa, plutôt que d’accuser Joseph Kabila d’avoir des prétentions de violation possible de la Constitution, de préparer un glissement alors que son mandat court encore…

De la CENCO

Le gouvernement se dit préoccupé par la  » virulence  » de certains passages du message des membres du bureau de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO).

Il déplore que les signataires de la déclaration  » campent dans un négativisme de mauvais aloi face à l’initiative de mise en commun des intelligences pour rechercher des solutions aux problèmes qui se posent « . Concernant les manifestations annoncées du 16 février prochain, Mende rappelle que la dictature de la deuxième République qui avait persécuté les chrétiens catholiques à cette époque, a été chassée par l’actuel régime au pouvoir.

De la libération des prisonniers

Selon le gouvernement, dans son ordonnance, Joseph Kabila n’a pas parlé de  » prisonnier politique  » ou  » d’opinion « . Il s’agit des  » prisonniers  » tout court dont certains seront libérés pour décrisper le climat. Mende a reconnu que le dossier se trouve encore au niveau de son collègue de Justice, et que d’ici-là, son exécution sera effective. Mais il a dit n’avoir aucune information sur le nombre de bénéficiaires de cette mesure, ni sur leur identité.

Par Lefils Matady / tempête info

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires

Info en Direct


search

À la une

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

RDC: l'AFC/M23 prend le contrôle de Mahanga, une des localités du territoire de Masisi

RDC: l'AFC/M23 prend le contrôle de Mahanga, une des localités du territoire de Masisi

RDC: les généraux et officiers supérieurs arrêtés ces derniers mois, placés en résidence surveillée

RDC: les généraux et officiers supérieurs arrêtés ces derniers mois, placés en résidence surveillée

Est de la RDC: malgré la signature de l'accord-cadre à Doha, un cessez-le-feu fragile et un processus inachevé

Est de la RDC: malgré la signature de l'accord-cadre à Doha, un cessez-le-feu fragile et un processus inachevé

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom