Mercredi  26 novembre 2025 20:52
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

Un mouvement patriotique, laïc, citoyen et apolitique vient de voir le jour. Il s’agit de la campagne  « j’aime mon pays la RDC, je soutiens le dialogue. Le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi en est l’initiateur.

La campagne patriotique « J’aime mon pays la RDC, je soutiens le Dialogue » a été lancée 27 décembre à l’hôtel Venus par le ministre de la Santé publique. La présentation de cette plate-forme qui milite pour la tenue du Dialogue national  et inclusif  a été couplée avec la signature de la charte  de la campagne « J’aime mon pays la RDC, je soutiens le Dialogue ».

Cette campagne s’est assignée, entre autres objectifs, de mobiliser tous les Congolais à s’approprier le dialogue  national et favoriser ainsi un débat libre, citoyen et républicain; interpeller la conscience de tout citoyen épris de la passion du Congo à préserver la paix et l’unité nationale par la défense des vertus du dialogue; entreprendre des actions de grandes envergures pour expliquer aux peuples  congolais les valeurs du dialogue, gage d’une  stabilité institutionnelle.

Plusieurs personnalités ont signé cette charte pour montrer leur adhésion à cette campagne.  Il y a notamment  les membres du gouvernement comme les ministres de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi, premier à la signer; Denis Kambayi de la Jeunesse et Sports et Modeste Bahati de l’Économie. Il y a eu également des députés de la majorité présidentielle et ceux de l’opposition, notamment l’UDPS, des  délégués de confessions religieuses, des organisations professionnelles telles que le syndicat national des médecins; les Congolais de la diaspora.

Le lancement public de ce mouvement citoyen est prévu pour mercredi à l’espace Congo loisirs. L’adhésion à cette campagne, explique le ministre de la Santé publique, est soit individuelle  pour les personnalités soit collective pour les associations, partis politiques ou toute autre organisation.  On ne tient pas compte de coloration politique.

Pour preuve, fait savoir le Dr Félix Kabange Numbi, le jour du lancement public,  aucun parti politique n'est autorisé à venir avec son emblème; il s’agit d’un mouvement apolitique et patriotique qui prône le dialogue entre les Congolais. Il s’agit aussi, martèle le Dr Félix Kabange Numbi, d’une campagne qui va être menée sur l’ensemble du pays, axée sur les valeurs patriotiques et civiques pour sensibiliser toutes les couches de la population à soutenir le Dialogue national.

 De l’avis de l’initiateur de cette campagne, « personne ne viendra trouver des solutions à la place des Congolais. Nous devons tous nous mettre autour d’une même table, dialoguer sans tenir compte de notre appartenance politique, sociale, religieuse ou tribale ». Raison pour laquelle le ministre de la Santé publique a invité les hommes des médias présents à cette cérémonie du lancement officiel pour sensibiliser davantage la population à travers tous les canaux disponibles « car l’avenir de la RDC nous appartient tous et personne n’a le droit d’hypothéquer le développement de notre beau pays en envoyant dans la rue la population pour détruire notre patrimoine commun. Nous devons barrer la route à l’ennemi de la paix et nous unir tous pour soutenir le Dialogue national  ».

 Le Dr Félix Kabange Numbi soutient que le dialogue inclusif est le seul cadre privilégié pour décider de l’avenir de la RDC. « C’est le cadre idéal pour discuter de toutes les pesanteurs qui pèsent encore sur le processus électoral. C’est l’unique chance qui nous reste pour satisfaire le cadre constitutionnel souhaité par les uns et les autres.».

Des activités de grande envergure prévues

Après  le lancement public le 30 décembre, des sensibiliations sur le terrain et plusieurs manifestations d’adhésion populaire seront organisées. Il est prévu donc  des activités populaires de grande envergure pour sensibiliser les familles, les travailleurs à tous les niveaux et le message sera porté dans tous les lieux  publics, à savoir églises, bus, ports et aéroports, trains, hôpitaux…

En sus de la mobilisation de terrain, une grande campagne médiatique sera lancée concomitamment toujours pour renforcer la sensibilisation de la population. Cette campagne est ouverte à toute personne.

Avec Aline Nzuzi / adiac

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Info en Direct


search

À la une

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

RDC: l'AFC/M23 prend le contrôle de Mahanga, une des localités du territoire de Masisi

RDC: l'AFC/M23 prend le contrôle de Mahanga, une des localités du territoire de Masisi

RDC: les généraux et officiers supérieurs arrêtés ces derniers mois, placés en résidence surveillée

RDC: les généraux et officiers supérieurs arrêtés ces derniers mois, placés en résidence surveillée

Est de la RDC: malgré la signature de l'accord-cadre à Doha, un cessez-le-feu fragile et un processus inachevé

Est de la RDC: malgré la signature de l'accord-cadre à Doha, un cessez-le-feu fragile et un processus inachevé

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom