
Le Président Joseph Kabila a procédé vendredi au lancement de la campagne de reboisement en RDC en vue de combler la perte de 4 millions d’hectares de forêts.
Vendredi à Kinshasa, journée pleine pour Joseph Kabila, qui, successivement a commencé par la7ème réunion ordinaire du gouvernement tenue à l’immeuble du gouvernement sur la place royale. Une seul point était inscrit à l’ordre du jour a relevé le ministre Lambert Mende dans son compte rendu. Il s’est agi de l’examen et adoption des mesures urgentes pour la relance de l’économie nationale.
Les conséquences de la baisse du cuivre et du pétrole obligent la Rdc à se pencher sérieusement sur la résilience ou mieux la diversification de l’économie congolaise. Avec une perte d’environ un milliard et trois cent millions de dollars, la Rdc a donc contrainte de donner des réponses pour la poursuite de la croissance économique fulgurante du pays de Lumumba. La commission économique, financière et de la reconstruction est donc au travail en se basant sur trois pistes notamment la qualité des dépenses, la relance de l’économie.
Juste après cette activité, le président de la République est allé lancer la campagne de reboisement sur le boulevard Lumumba à la hauteur du Saint Raphaël dans la Commune de Limete.
Ambiance de fête ce vendredi sur le Boulevard Lumumba à Limete, devant la paroisse St Raphaël, où le président de la république, Joseph Kabila Kabange, a procédé au lancement de la campagne de reboisement en RDC, en vue de combler la perte de 4 millions d’hectares de forêts. Dans le même ordre d’idées, il a été mis en place le programme « Environnement et sécurité des personnes ».
Prenant la parole à cette occasion, le ministre de l’Environnement, Conservation de la nature et Développement durable, Robert Bopolo Bageza, a indiqué que les forêts de la RDC sont détruites depuis deux décennies. Pour ce faire, la RDC a perdu 4 millions d’hectares à la suite des conflits armés d’une part, et de leur destruction consécutive à l’exploitation artisanale des minerais, d’autre part.
La situation ayant cause l’infertilité des sols, a-t-il dit, le président de la république a instruit le gouvernement de la république, à procéder à la plantation des arbres dans les 26 provinces du pays, en vue d’assurer la sécurité alimentaire et la stabilisation des sols. De son côté, le gouverneur André Kimbuta qui intervenait dan le cadre du programme « Environnement et sécurité des personnes », a fait savoir qu’il s’agit d’un projet de plantation des arbres. Il a saisi l’occasion pour affirmer que la RDC n’est pas indexée comme pollueur, avant de rappeler l’engagement des pays ayant participé à la COP21 en décembre 2015 à, Paris, à limiter la hausse de la température de la planète à moins de 2°C.
A l’en croire, le programme « Environnement et sécurité des personnes » permettra de sensibiliser et d’éduquer la population pour son implication. D’où la présence du Chef de l’Etat à cette cérémonie du lancement, en vue de sensibiliser tout le monde autour de cette action.
André Kimbuta a rappelé que parmi les vertus de l’arbre, figure celle de la palabre dans nos villages, pour régler nos problèmes. « Planter un arbre dit-il, contribue à la survie de l’humanité. Le Chef de l’Etat a pour sa part, procédé à la plantation de l’arbre » « Agathis Damara », un arbre au tronc ligné et droit, avec un feuillage dense sur 30 mètres de hauteur.
D’autres arbres ont été plantés successivement par le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku Ndjalandjoko, le premier vice-président du Sénat, Edouard Mokolo wa Pombo, le Premier ministre Augustin Matata Ponyo, le président de la Cour constitutionnelle, le procureur prés de la Cour constitutionnelle, le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Roger Nsingi, le ministre de l’Environnement, conservation de la nature et du Développement durable, Robert Bopolo, le gouverneur de la ville André Kimbuta, le bourgmestre de Limete, Douglas Nkulu. Une élève et une maman ont également planté chacun un arbre.
Les escaliers et la rampe Saint Raphaël ouverts au public
Faisant d’une pierre deux coups, Joseph Kabila a également procédé à l’inauguration des escaliers et de la rampe St Raphaël, construit en béton armé sur 30m de longueur et 4,5m de largeur destinées aux passants qui font la traversée sur la place Saint Raphaël, pour atteindre l’autre rive de Limete et vice-versa.
Cette passerelle contient 98,262 tonnes d’acier inox et 988,48 m3 de béton. La hauteur libre sous passerelle est de 5 mètres ; tandis que la structure portante en arc a 16 m. Outre la Place Saint Raphaël, ces passerelles seront également implantées à la 7ème et 13ème Rues à Limite, au quartier Debonhomme, au Marché de la Liberté, à Kingasani Pascal et à Kingasani ya Suka.
La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs autorités nationales, et des membres du corps diplomatique accrédités à Kinshasa.
Avec La Référence Plus








Application de CComment' target='_blank'>CComment