Lundi  10 août 2026 17:07
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

Au moins cinq véhicules transportant des policiers ont encerclé dimanche 31 janvier la Basilique Sainte-Marie dans la commune de la Kenya à Lubumbashi (Haut-Katanga), où priaient le président de l’Union nationale des fédéralistes du Congo (Unafec), Kyungu wa Kumwanza et les militants de son parti.

Après l’arrivée des policiers, d’autres militants restés à l’extérieur de l’église ont commencé à scander des slogans et entonner des chansons hostiles aux policiers.

Selon le premier secrétaire général national adjoint chargé des provinces de l’Unafec, Dieudonné Bamoïna, après la prière à l’église, Gabriel Kyungu s’est rendu au directoire de son parti pour lancer un appel au calme.

« Les  combattants de l’Unafec étaient très montés. Heureusement que le président national a lancé un appel aux membres du parti à la retenue et à ne pas céder à la provocation pour l’intérêt de la population », affirme-t-il.

M. Bamoïna affirme que c’est la cinquième fois qu’une pareille situation se produise.

Interrogé sur la présence des policiers à la Basilique Sainte-Marie, le commissaire provincial de la police du Haut-Katanga Jean-Bosco Galenga, a indiqué que les patrouilles des forces l’ordre sont permanentes dans la ville de Lubumbashi, surtout dans les zones les plus sensibles, comme la commune de la Kenya.

Par conséquent, a-t-il souligné, la présence de la police à tel ou tel endroit de la ville de Lubumbashi ne doit inquiéter personne.

L’Unadef est l’une des sept formations politiques exclues de la Majorité présidentielle, après avoir adressé une lettre ouverte en septembre dernier au président de la République, Joseph Kabila, lui demandant de respecter la constitution.  

Avec Radio Okapi

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires

Info en Direct

À la une

Restitution du passeport de Kamitatu : l’opposant détaille sa privation et appelle à la décrispation

Restitution du passeport de Kamitatu : l’opposant détaille sa privation et appelle à la décrispation

Retour d’Europe : Prince Epenge dénonce une confiscation « politique » de son passeport

Retour d’Europe : Prince Epenge dénonce une confiscation « politique » de son passeport

RDC : Trois partis kyunguistes unissent leurs forces pour promouvoir le fédéralisme

RDC : Trois partis kyunguistes unissent leurs forces pour promouvoir le fédéralisme

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

18 February 2026
La revue de la presse en RDC du 18 février 2026

Les crimes oubliés en RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2026 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom