Mercredi  26 novembre 2025 20:24
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

En République démocratique du Congo, Moïse Katumbi a été entendu pendant plus de six heures, mercredi 11 mai, dans le bureau du procureur de Lubumbashi. L’ex-gouverneur du Katanga est accusé d’avoir recruté des « mercenaires étrangers ». Aux alentours du palais de justice, ses partisans ont été dispersés sans ménagement par la police.

Moïse Katumbi est sorti libre du palais de justice vers 17h30. Mais la tension n'est pas immédiatement retombée. En cause : venus escorter son départ aux cris de « Katumbi président », les soutiens de l'ex-gouverneur du Katanga ont à nouveau été dispersés par les forces de l'ordre.

Vers 11h20, l’ex-gouverneur du Katanga est arrivé sur place, arborant un drapeau de la République démocratique du Congo sur son costume blanc.

Alors qu'il venait d'entrer au palais, la police a dispersé la foule sans ménagement, à coup de gaz lacrymogènes. Selon les ONG locales, plusieurs personnes ont été arrêtées. Elles dénoncent par ailleurs les violences policières. Mais un responsable de la police a vivement réagi ce soir : « Il n’y a pas eu de violences » et « tous les individus arrêtés ont été libérés ».

En dépit de ce contexte tendu, de nombreux partisans de Moïse Katumbi sont restés postés aux alentours du palais durant les six heures d'audition.

De son côté, la défense soutient que le dossier est vide : « Le procureur a demandé des compléments d'information sur l'audition de lundi et présenté certaines pièces censées étayer l'accusation, mais ces éléments sont bien trop fragiles pour pouvoir être considérés comme preuves », estime l'un des avocats.

 

Avec Rfi

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires

Info en Direct


search

À la une

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

RDC: l'AFC/M23 prend le contrôle de Mahanga, une des localités du territoire de Masisi

RDC: l'AFC/M23 prend le contrôle de Mahanga, une des localités du territoire de Masisi

RDC: les généraux et officiers supérieurs arrêtés ces derniers mois, placés en résidence surveillée

RDC: les généraux et officiers supérieurs arrêtés ces derniers mois, placés en résidence surveillée

Est de la RDC: malgré la signature de l'accord-cadre à Doha, un cessez-le-feu fragile et un processus inachevé

Est de la RDC: malgré la signature de l'accord-cadre à Doha, un cessez-le-feu fragile et un processus inachevé

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom