
L'opposition congolaise réunie à Bruxelles a mis en place vendredi une nouvelle structure baptisée "Rassemblement" qui exige le départ du président Kabila en Décembre.
Le consensus s'est fait sur la mise en œuvre de la résolution de l'Onu qui préconise le respect de la constitution et la mise sur pied d'une structure commune présidée par le chef de l'opposition Etienne Tshisekedi.
L'accord des partis de l'opposition a été annoncé à l'issue de deux jours de conciliabules à huis clos, parfois tendus, lancés à l'initiative de M. Tshisekedi, président de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), 83 ans, et candidat malheureux à la présidentielle de 2011 face à Joseph Kabila.
Le texte, dit "Acte d'engagements", prévoit d'unir les "forces de l'opposition au sein du "Rassemblement" pour faire aboutir la lutte du peuple congolais au service de l'alternance et de l'Etat de droit".
Un "comité des sages", placé sous la direction de M. Tshisekedi, sera chargé, avec l'aide d'un organe plus technique, de coordonner l'action de l'opposition, qui a jusqu'ici échoué à former un front uni contre le régime de M. Kabila, au pouvoir depuis 2001.
Avec BBC








Application de CComment' target='_blank'>CComment