Mercredi  26 novembre 2025 19:26
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

Le facilitateur du dialogue national, Edem Kodjo a reconnu mardi à Kinshasa,  le seul dialogue convoqué par l’ordonnance présidentielle du 28 novembre 2015,  au cours d’un point de presse.

Selon M. Kodjo, c’est sur base de cette convocation du dialogue national par le Président de la République qu’il a été désigné comme facilitateur  par l’Union africaine, soulignant  que  la communauté internationale appelle tous les parties prenantes  en RDC à s’unir autour de lui.

Il a précisé que à part l’ordonnance présidentielle du 28 novembre 2015  ’il n’y a pas un autre texte convoquant le dialogue en RDC, a-t-il précisé, tout en soulignant que devant la tergiversation d’une frange de l’opposition à prendre part à cette rencontre, il se rendra  en tant que facilitateur cette semaine à Bruxelles pour  rencontrer M. Etienne Tshisekedi, président du Conseil de sages issu de Conclave politique de l’opposition et  le groupe de soutien au dialogue pour discuter de la tenue de ce forum.

« Il est évident que si on se rencontre et qu’il n’y a plus rien à faire du tout, on ne fera plus rien du tout, non plus », a affirmé M. Edem Kodjo.

Pour le facilitateur, le dialogue n’est pas différent de celui voulu par la résolution 2277 du Conseil de sécurité de l’ONU. « Le fait pour les NU d’indiquer que ce dialogue est le bon et que tout le monde doit y participer ne veut pas dire que tout le monde a compris ce langage ou que tout le monde est dans ce processus. Vous voulez que je démarre quelque chose de partiel ou qu’on n’essaye encore de ramener une partie de l’opinion dans le processus ? », S’est-t-il  interrogé. « En tant que facilitateur, nous devons rencontrer tout le monde même les plus réductibles. Nous devons concilier les divergences de la classe politique pour  que ce dialogue se tienne. », a-t-il  dit en substance.

A l’issue  du Conclave de l’opposition les 8 et 9 à Genval, dans la banlieue de Bruxelles en Belgique,  les opposants ont dit «  non au dialogue politique » convoqué par l’ordonnance présidentielle du 28 novembre 2015 mais tout en acceptant le principe dialogue.

Lors de son point de presse tenu le vendredi 20 mai 2016 », Edem Kodjo avait indiqué que jusqu’à ce jour, les difficultés pour mettre sur pieds le comité préparatoire comme initialement annoncé  viennent de ce que les partis politiques notamment ceux de l’opposition n’arrivent pas à lui donner leurs représentants pour aller à ce dialogue. L’UDPS, avait promis de fournir  la liste de 12 membres des partis de l’opposition devant prendre part au comité préparatoire, mais cela traine, avait-t-il soutenu.

« La société civile a pu fournir des indications qui nous ont permis de composer la liste de 10 personnes de  la société civile au lieu de 6 prévus auparavant. La majorité présidentielle a  déjà envoyé sa liste composée de 12 personnes. Pour ne  pas trainer les choses en longueur, nous avons  donc décidé de mettre  sur pied un groupe de travail dont la première séance de travail a eu ce vendredi 20 mai 2016 », avait indiqué le facilitateur soulignant qu’il attendait toujours la liste de l’opposition que l’UDPS doit fournir  parce qu’on ne doit pas aller au dialogue sans l’opposition.

ACP/Kayu/JGD

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires

Info en Direct


search

À la une

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

RDC: l'AFC/M23 prend le contrôle de Mahanga, une des localités du territoire de Masisi

RDC: l'AFC/M23 prend le contrôle de Mahanga, une des localités du territoire de Masisi

RDC: les généraux et officiers supérieurs arrêtés ces derniers mois, placés en résidence surveillée

RDC: les généraux et officiers supérieurs arrêtés ces derniers mois, placés en résidence surveillée

Est de la RDC: malgré la signature de l'accord-cadre à Doha, un cessez-le-feu fragile et un processus inachevé

Est de la RDC: malgré la signature de l'accord-cadre à Doha, un cessez-le-feu fragile et un processus inachevé

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom