Mercredi  26 novembre 2025 19:55
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

Il est très connu, depuis près d’une décennie, comme Président du Sénat. Mais, Léon Kengo est aussi l’Autorité Morale de la plateforme politique Opposition Républicaine. Le 15 juin dernier, lors de la clôture de la session ordinaire de mars au Sénat, il n’a fait aucun commentaire sur le processus électoral en RDC. Depuis, des observateurs se posent beaucoup de questions sur ce silence entretenu par Léon Kengo. Fin politicien, il n’a pas mis longtemps pour faire parler de lui. Il a dépêché Michel Bongongo, Ministre d’Etat au Budget, rencontrer les journalistes et défendre la position de l’Opposition Républicaine en réaction aux résolutions du Conclave de l’Opposition tenu à Genval,  en début de ce mois de  juin 2016.

La rencontre entre Michel Bongongo et les professionnels des médias a eu lieu, ce  lundi 20 juin 2016, à l’Hôtel Memling à Kinshasa. Michel Bongongo, qui représentait valablement Kengo wa Dondo, considère Genval comme une initiative qui fragilise la paix et la cohésion nationale, propriété inaliénable du peuple congolais acquise au prix du sang et scellée par la Constitution. Il a, également, rejeté la déclaration de la Majorité Présidentielle qui inocule le germe de la violence. L’Opposition Républicaine de Kengo en appelle à la conscience de chaque acteur politique congolais, pour dialoguer, se joindre au Regroupement Républicain et participer ainsi à la consolidation de la paix et de la cohésion nationale, dans le respect et la prise en compte de la diversité des courants sociopolitiques. Le Dialogue auquel il invite les politiciens congolais devrait se tenir dans le cadre d’une application diligente de la Résolution 2277 du Conseil de Sécurité de l’ONU. Mais, pour Michel Bongongo, il y a déjà des progrès accomplis sur pied de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba qui avait inspiré les assises des Concertations nationales. Il se réjouit de l’exécution progressive des résolutions des Concertations nationales qui contribue à la stabilité des Institutions. Dans les jours à venir, l’Opposition Républicaine va chercher à trouver un accord sur les conditions minimales liées à l’organisation des élections dans le pays. Quatre contingences fondamentales sont à résoudre. Entre autres, le fichier électoral renouvelé qui doit prendre en compte la démographie, les scrutins notamment,  la présidentielle, les législatives et les provinciales devant avoir lieu le même jour, le délai constitutionnel qui dépendra de l’établissement des listes électorales et du  dialogue inclusif en vue de la résolution des problèmes par consensus.           

La Pros.

POSITION DE L’OPPOSITION REPUBLICAINE RELATIVE AU CONCLAVE DE BRUXELLES ET A LA REACTION DE LA MAJORITE PRESIDENTIELLE SUR LES QUESTIONS D’ACTUALITE

L’Opposition Républicaine a suivi avec intérêt  les positions adoptées par une partie de l’opposition politique congolaise à l’issue du Conclave tenu à Genval, en Belgique, les 8 et 9 juin 2016, ainsi que la réaction de la Majorité  Présidentielle à cet égard.

L’Opposition Républicaine salue ces initiatives.

L’Opposition Républicaine rappelle,  cependant,  à l’opinion nationale et internationale que l’ensemble de ces initiatives fragilise la paix et la cohésion nationale, propriété inaliénable  du peuple congolais acquise au prix du sang et scellée par notre Constitution.

En effet,  tout en cherchant à résoudre la crise  politique que traverse notre pays, chacun tend à camper sur ses positions, figeant ainsi la nation, par des  déclarations des uns et des autres, qui ont des relents,  à la fois,  de radicalisme  et  de fondamentalisme, et ont comme dénominateur commun,  d’inoculer le germe de la violence.

Par contre, au nom de la paix et de la cohésion nationale, l’Opposition Républicaine prend  acte  des progrès accomplis sur pied de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba qui avait,  entre autres,  inspiré les assises des Concertations Nationales dont l’exécution progressive des résolutions contribue à la stabilité des Institutions.

Par ailleurs, au nom de l’impératif de la paix et de la concorde nationale, l’Opposition Républicaine milite pour l’application diligente de la Résolution 2277 du Conseil de Sécurité de l’Onu qui invite notre pays à l’examen des questions essentielles de la vie de la Nation par la voie d’un Dialogue inclusif, représentatif  de tous les courants politiques et conduisant aux élections pacifiques, libres crédibles et transparentes.

Tenant compte de la nécessité de s’accorder sur les conditions minimales liées à l’organisation des élections dans notre pays, l’Opposition Républicaine entend faire prévaloir la résorption de quatre contingences fondamentales,  ci-après : (1) le fichier électoral, (2) les scrutins, (3) le Délai Constitutionnel, (4) le Dialogue Inclusif.

  1. Du Fichier électoral
  1. Le Fichier électoral fiable confère la légitimité des électeurs, des élus et de l’élection ;
  2. Le Fichier électoral doit concilier l’exigence du respect de la Constitution et celle de la résolution des contingences techniques pour des élections libres, transparentes et crédibles ;
  3. Le Fichier électoral a l’obligation d’être l’expression vraie de la Nation pour les élections justes ;
  4. Le Fichier électoral fiable est la garantie de la paix préélectorale et postélectorale ;
  5. Le Fichier électoral renouvelé est un impératif catégorique. Il doit prendre en compte la démographie, en ce compris les nouveaux majeurs et la diaspora.
  1. Des scrutins

L’idéal aurait été l’organisation des élections présidentielle, législatives, provinciales et locales. Cependant, l’impact financier impose la priorité aux élections présidentielles, législatives et provinciales de façon concomitante.

  1. Du délai constitutionnel

Le délai pour l’organisation des élections est constitutionnel. Contextuellement, il est fonction de la résorption des contingences du fichier électoral.

  1. Du Dialogue Inclusif

La pertinence du Dialogue Inclusif doit avoir comme primordialité :

  1. Le respect de l’esprit et de la lettre de la Constitution ;
  2. La préservation de la paix et de la cohésion nationale ;
  3. L’absence de toutes formes d’extrémisme ;
  4. L’exclusion de la violence sous toutes ses altérités ;
  5. Le principe de l’alternance au pouvoir ;
  6. Le règlement des contingences du processus électoral ;
  7. La résolution des problèmes par consensus.

Considérant la Constitution, lue dans sa compréhension intégrale, régissant le vivre ensemble de la Nation Congolaise, dans la paix et la cohésion nationale ;

Considérant que le développement, le progrès et la prospérité d’un peuple ont pour socle,  la paix et cohésion nationale ;

Considérant les risques encourus par le peuple suite aux déclarations extrêmes des uns et des autres menaçant la paix et la cohésion nationale ;

Considérant l’impératif de sécuriser la fonction du Chef de l’Etat, garant de la Constitution, gage de la paix et de la cohésion nationale ;

L’Opposition Républicaine en appelle à la conscience de chaque acteur politique congolais, pour dialoguer, se joindre au Regroupement Républicain et participer ainsi à la consolidation de la paix et de la cohésion nationale, dans le Respect et la prise en compte de la diversité des courants sociopolitiques.
Fait à Kinshasa, le 20 juin 2016

Pour l’Opposition Républicaine, 

Le Représentant de l’Autorité Morale

Prof. Michel Bongongo  

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires

Info en Direct


search

À la une

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

RDC: l'AFC/M23 prend le contrôle de Mahanga, une des localités du territoire de Masisi

RDC: l'AFC/M23 prend le contrôle de Mahanga, une des localités du territoire de Masisi

RDC: les généraux et officiers supérieurs arrêtés ces derniers mois, placés en résidence surveillée

RDC: les généraux et officiers supérieurs arrêtés ces derniers mois, placés en résidence surveillée

Est de la RDC: malgré la signature de l'accord-cadre à Doha, un cessez-le-feu fragile et un processus inachevé

Est de la RDC: malgré la signature de l'accord-cadre à Doha, un cessez-le-feu fragile et un processus inachevé

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom