
L’ambassadeur Barnabé Kikaya Bin Karubi est à Washington DC, cette semaine pour consulter les responsables politiques américains concernant les mesures prises par le Gouvernement congolais pour faire avancer à la fois un dialogue national et le processus électoral.
La République Démocratique du Congo (RDC) a publié ce jour une déclaration concernant les sanctions annoncées récemment, et imposées par les Etats-Unis. La RDC condamne les mesures prises ce jour par le Gouvernement des États-Unis.
« C’est une atteinte à notre souveraineté et cela mettra en péril nos relations bilatérales. Cela ne fera qu’enhardir ceux qui cherchent à diviser notre nation et entraver notre processus démocratique » a déclaré le Conseiller Principal en charge des questions diplomatiques du Président Kabila, l’Ambassadeur Barnabé Kikaya Bin Karubi.
« Alors que la RDC est confrontée à d’importants défis politiques, économiques et sécuritaires, nous nous félicitons de l’appui des partenaires internationaux. Nos efforts, en particulier pour organiser des élections, bénéficieront d’encouragements des personnes intéressées par un processus libre, équitable, transparent et pacifique, comme nous lavons vu de certaines organisations internationales à ce jour.
En dépit de cette décision prise par l’administration Obama, nos efforts pour coopérer et travailler avec des partenaires étrangers se poursuit ».
Et de poursuivre : « Nous continuons à rechercher un consensus par le dialogue, mais aussi, nous avons pris des mesures qui ont permis à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) de continuer à préparer les élections, y compris l’allocation des fonds pour faciliter l’identification et l’enregistrement des électeurs congolais pour les élections à venir».
Notons que l’ambassadeur Barnabé Kikaya Bin Karubi, Conseiller Principal en charge des questions diplomatiques du Président Joseph Kabila, est à Washington, DC cette semaine pour consulter les responsables politiques américains concernant les mesures prises par notre Gouvernement pour faire avancer à la fois un dialogue national et le processus électoral.
L’Avenir








Application de CComment' target='_blank'>CComment