
Le retour de Kindu du Président de la République, Joseph Kabila Kabange, n’a assurément pas été de tout repos à Kinshasa. Après une brève escale, il s’est ensuite envolé pour Oyo, dans le département de la Cuvette, où il est reçu par son homologue congolais, Denis Sassou N’Guesso.
Le Chef de l’Etat s’est envolé le lundi 27 juin 2016, via aéroport international d’Ollombo, à près de 400 Km au Nord de la République du Congo, pour une visite de travail de 24 heures. Dès son arrivée au bord de l’Alima, Joseph Kabila Kabange a eu des entretiens en tête à tête avec son homologue congolais.
Le ciel était bleu entre les deux Congo. Il est arrivé peu avant midi à Oyo, pour cette rencontre qui est intervenue deux semaines après le 6ème sommet ordinaire de la conférence internationale sur la Région des Grands lacs (CIRGL) à Luanda, où les deux chefs d’Etat ont pris part récemment.
Elle leur a permis de passer au peigne fin les grandes conclusions issues de ce sommet placé sous le thème : « Accélérons la mise en œuvre effective du pacte et de ses protocoles pour une meilleure démocratie et stabilité dans la région des Grands Lacs ».
En effet, Joseph Kabila et Denis Sassou N’Guesso ont eu des convergences des vues sur la prééminence de la paix et du dialogue.
Dans cette perspective la question de la tenue prochaine du dialogue politique en République Démocratique du Congo aura permis aux deux présidents de marquer leur attachement à la préservation et la promotion de la Démocratie, en pratiquant la politique d’apaisement et de rassemblement.
Les deux personnalités auraient saisi l’opportunité pour analyser les relations de coopération bilatérale et d’amitié existant entre les deux peuples congolais, ayant les deux capitales plus rapprochées du monde. L’Afrique doit parler avec l’Afrique et l’Afrique doit investir en Afrique. Sur cette base, et tenant compte de la coopération Sud-Sud, les deux chefs d’Etat auraient également planché sur les projets pouvant accélérer l’intégration du continent, mieux de la sous-région, les derniers développements de l’actualité internationale, les échanges commerciaux et bien d’autres questions d’intérêts communs.
Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre des consultations régulières entre les deux chefs d’Etat et s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays.
Somme toute, ce tête-à-tête intervient après son séjour de travail, vendredi, à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika, où il a procédé après un accueil que lui a réservé la population de cette ville portuaire, à la pose des premières pierres pour le lancement de plusieurs travaux, entre autres, l’inauguration du pont construit sur la rivière Lukunga à Kalemie.
COMMUNIQUE FINAL
Dans le cadre du renforcement des relations d’amitié, de fraternité et de coopération, qui unissent la République démocratique du Congo et la République du Congo, Son Excellence Monsieur Joseph Kabila Kabange, Président de la République démocratique du Congo, a effectué une visite de travail, le 27 juin 2016, à Oyo, en République du Congo.
A l’occasion de cette visite, Son Excellence Monsieur Joseph Kabila Kabange a eu des entretiens en tête- à-tète avec son homologue, Son Excellence Monsieur Denis Sassou Nguesso, Président de la République du Congo, entretiens au cours desquels, les deux chefs d’Etat ont eu un large échange des vues, sur des questions bilatérales, régionales et internationales.
Au plan bilatéral, les deux chefs d’Etat se sont réjouis de l’excellence des relations d’amitié, de fraternité et de coopération qui existent entre la République démocratique du Congo et la République du Congo. Les deux chefs d’Etat se sont félicités du niveau des échanges entre leurs deux pays, expression des relations historiques qui unissent les deux peuples congolais. Aussi, ont-ils convenu, de consolider cette dynamique à travers les mécanismes bilatéraux de coopération existant.
Son Excellence Monsieur Joseph Kabila Kabange a édifié son homologue sur la situation nationale dans son pays, notamment, sur le bien fondé du dialogue qu’il a proposé dans le cadre des élections à venir.
Il aussi salué les efforts déployés par le Président Denis Sassou Nguesso et son gouvernement en vue de la consolidation de la démocratie, la paix et le développement économique de la République du Congo.
Monsieur Joseph Kabila Kabange a, par ailleurs, salué l’action du Président en faveur de la paix, particulièrement son rôle combien déterminant de médiateur dans la crise centrafricaine.
Son Excellence Monsieur Denis Sassou Nguesso a exhorté l’ensemble de la classe politique de la République démocratique du Congo, à privilégier le dialogue en vue de garantir la paix pour le bien-être du peuple frère de la République démocratique du Congo.
Au plan régional, les deux chefs d’Etat ont appelé l’ensemble des parties prenantes dans la crise burundaise au dialogue, comme seul moyen de résolution de leurs différends, en vue de restaurer la paix et la sécurité dans leur pays. Les deux chefs d’Etat ont exprimé leur préoccupation face à la résurgence des violences en République Centrafricaine.
Ils ont appelé l’ensemble de Centrafricains au respect des institutions démocratiques et des engagements pris en faveur du retour de la paix dans le pays. Les deux chefs d’Etat se sont félicités de l’évolution positive et encourageante au Sud-Soudan, tout en encourageant toutes les parties à adhérer au processus en cours en vue de favoriser le retour à la paix et à la stabilité dans ce pays.
Ils ont réaffirmé leur engagement en faveur de la mise en œuvre de l’agenda 2063, qui prône la transformation du continent pour la construction de l’Afrique que nous voulons.
Au plan international, les deux chefs d’Etat ont exprimé leur profonde préoccupation face à la montée du terrorisme qui menace durement la paix et la sécurité et hypothèque les efforts de développement du continent.
A cet effet, ils ont exprimé leur solidarité envers tous les pays touchés par la barbarie et la violence aveugles des groupes terroristes, tout en réaffirmant leur détermination à lutter avec l’ensemble de la communauté internationale contre ce fléau.
Les deux chefs d’Etat on réaffirmé leur attachement à la position commune africaine sur la reforme du Conseil de sécurité des Nations unies, conformément au consensus.
Au terme de sa visite, Son Excellence Monsieur le Président Joseph Kabila Kabange a remercié le gouvernement et le peuple congolais pour l’accueil fraternel et chaleureux qui lui a été réservé ainsi qu’à la délégation qui l’accompagne.
Fait à Oyo, le 27 juin 2016
MMC








Application de CComment' target='_blank'>CComment