Mercredi  26 novembre 2025 21:25
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

Le «rassemblement» de l'opposition récuse le facilitateur de l'Union africaine, Edem Kodjo, après son annonce du début des travaux du comité préparatoire du dialogue.

Le «rassemblement» de l'opposition récuse le facilitateur de l'Union africaine, Edem Kodjo, qui vient d'annoncer le début des travaux du comité préparatoire du dialogue, pour le 30 juillet. Cette récusation a été l'objet d'un communiqué signé du président de l'UDPS Etienne Tshisekedi, lu en présence de plusieurs leaders des différentes composantes du rassemblement : UDPS, Dynamique, G7, Alternance pour la République. Un communiqué lu par Martin Fayulu, président de l'Ecide et candidat à la présidentielle.

Le communiqué du rassemblement a fait l’objet d’une réunion du conseil des sages et des va-et-vient entre les responsables des différentes composantes, y compris les organisations de la société civile. « Ce qui nous est opposé est inacceptable », expliquent en substance plusieurs de ces leaders. La défiance envers Edem Kodjo existe depuis sa nomination, taxé d’être « trop proche » de Joseph Kabila et la majorité présidentielle.

Mais la décision de la récusation serait née de promesses non tenues, l’annonce du début des travaux du comité préparatoire sans le respect des conditions préalables posées par l’opposition : facilitation collégiale et libération de tous les prisonniers politiques. Le rassemblement estime que la mesure de grâce accordée à six militants de Lucha qui devaient sortir mi-août est insuffisante.

Pour Aubin Minaku, il s’agit là d’une diversion. Le secrétaire général de la majorité renouvelle son soutien à Edem Kodjo et assure que le comité préparatoire va commencer son travail malgré tout. « On verra d’ici la fin de la semaine qui est de bonne foi ou non », a souligné Aubin Minaku. L’un des membres du groupe de soutien à la facilitation estimait dimanche soir que l’opposition pouvait encore changer d’avis, mais que la position prise par Edem Kodjo était conforme aux souhaits du groupe de soutien. Un autre a simplement noté que cela allait compliquer la tâche de la communauté internationale.

Nous étions à Bruxelles avec les autres membres de la communauté internationale le 9 juillet et nous nous sommes mis d’accord sur certains préalables pour l’organisation des pourparlers selon la résolution 2277. Et nous nous sommes mis d’accord que le groupe de soutien s’est transformé en groupe de facilitation. On n’a pas un facilitateur, mais on a un groupe. Nous nous sommes mis d’accord que l’on n’a pas besoin d’un comité préparatoire ; que ce groupe de facilitation devait conduire des réunions avec les deux parties prenantes, c’est-à-dire le pouvoir en place et le « rassemblement », afin de nous proposer un ordre du jour. Mais subitement, monsieur Kodjo décide que le comité préparatoire va commencer ses travaux sans consulter les membres du "rassemblement". Et nous disons "trop, c’est trop", monsieur Kodjo ne veut pas respecter l’opposition congolaise, monsieur Kodjo travaille visiblement pour satisfaire monsieur Kabila et nous ne pouvons pas avoir confiance à un tel monsieur. C’est pour cela que nous le récusons
 
Avec Rfi

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires

Info en Direct


search

À la une

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

RDC: l'AFC/M23 prend le contrôle de Mahanga, une des localités du territoire de Masisi

RDC: l'AFC/M23 prend le contrôle de Mahanga, une des localités du territoire de Masisi

RDC: les généraux et officiers supérieurs arrêtés ces derniers mois, placés en résidence surveillée

RDC: les généraux et officiers supérieurs arrêtés ces derniers mois, placés en résidence surveillée

Est de la RDC: malgré la signature de l'accord-cadre à Doha, un cessez-le-feu fragile et un processus inachevé

Est de la RDC: malgré la signature de l'accord-cadre à Doha, un cessez-le-feu fragile et un processus inachevé

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom