Mercredi  26 novembre 2025 19:34
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

L’envoyé spécial des Etats-Unis dans les Grands lacs, Thomas Perriello a rencontré, mercredi 3 août à Kinshasa, le coordonnateur du Rassemblement de forces acquises au changement, Etienne Tshisekedi.

La visite de Thomas Perriello intervient dans un contexte de contestation du facilitateur Edem Kodjo par le Rassemblement de forces acquises au changement.

Le président de l’UDPS avait publiquement qualifié le facilitateur du dialogue national de « Kabiliste» au cours de son meeting du 31 juillet dernier.

Selon Augustin Kabuya, attaché de presse d’Etienne Tshisekedi, le président de l’UDPS a réitéré auprès de Thomas Perriello les mêmes préalables qu’il avait déjà posés pour participer au dialogue national citant entre autres la libération des détenus politiques, la fin des poursuites à l’encontre de Moïse Katumbi ainsi que la transformation du groupe de soutien en celui de facilitation.

Des conditions qui semblent avoir été comprises par l’interlocuteur de Tshisekedi, à en croire Augustin Kabuya:

«Il [Thomas Perriello] s’est déclaré content de constater que nous sommes toujours partie prenante au dialogue mais sous certaines conditions».

La semaine dernière, Etienne Tshisekedi avait également reçu le représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU en RDC, Maman Sidikou.

Les membres du groupe de soutien au dialogue consultent tour à tour les partis politiques phares en vue de la tenue du dialogue. Ce forum politique devrait baliser le chemin de la tenue des élections apaisées en RDC.

A la Majorité présidentielle, on ne confirme pas avoir été consulté, du moins pour l’instant. Mais la chaine nationale avait diffusé, la semaine dernière, des images montrant certains diplomates au bureau du secrétaire général du PPRD, Henry Mova, en vue de la tenue du dialogue.

Avec Radio Okapi

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires

Info en Direct


search

À la une

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

RDC: l'AFC/M23 prend le contrôle de Mahanga, une des localités du territoire de Masisi

RDC: l'AFC/M23 prend le contrôle de Mahanga, une des localités du territoire de Masisi

RDC: les généraux et officiers supérieurs arrêtés ces derniers mois, placés en résidence surveillée

RDC: les généraux et officiers supérieurs arrêtés ces derniers mois, placés en résidence surveillée

Est de la RDC: malgré la signature de l'accord-cadre à Doha, un cessez-le-feu fragile et un processus inachevé

Est de la RDC: malgré la signature de l'accord-cadre à Doha, un cessez-le-feu fragile et un processus inachevé

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom