
Le sénateur She Okitundu a appelé jeudi l’opposition politique à assouplir sa position en vue de l’ouverture rapide du dialogue national inclusif, à l’issue d’une audience lui accordée par le président de la Cenco, Mgr Marcel Utembi et son équipe au centre interdiocésain à Kinshasa.
Ce cadre du PPRD a indiqué que sa plateforme ne pose aucune condition pour participer au dialogue avant de noter au sujet des préalables posés par l’opposition, que le président de la République avait déjà accordé certaines mesures de grâce à certains prisonniers politiques. Ces mesures de grâce, a souligné doit se faire sur base de cas par cas selon les lois de la République et le pouvoir discrétionnaire du chef de l’État.
Pour le secrétaire général de la Cenco, abbé Léonard Santedi, sa structure prête ses offices pour écouter les points de vue des uns et des autres dans le seul objectif de sauvegarder l’intérêt général du pays tout en remerciant le sénateur She Okitundu pour cette visite.
Le sénateur Mokonda Bonza, qui conduisait une délégation de la plateforme politique dénommée Nouvelle initiative pour le Congo, a confirmé la participation de cette plate forme au dialogue inclusif sans récuser le facilitateur nommé par l’Union africaine, soutenu par la Cenco et la communauté internationale.
Pour Mokonda Bonza, sa plateforme politique a été persuadée à la suite de la rencontre avec l’équipe dirigeante de la Cenco de la nécessité de prendre part à ce forum national pour débattre des problèmes de la grande crise qui secoue le pays. Le sénateur Mokonda Bonza a exhorté le président de la République a écouter la classe politique afin de décrisper la situation politique
. ACP/Fng/JGD








Application de CComment' target='_blank'>CComment