Mercredi  26 novembre 2025 19:34
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

Sur le tarmac de l'aéroport de Gbadolite, en RDC, l'avion-cargo de FARDC est en train d'être déchargé de son matériel.
© Sonia Rolley/ RFI

En République démocratique du Congo, deux semaines après le début de l’enrôlement des électeurs dans le Nord-Ubangi, la Commission électorale se prépare à faire un premier bilan.

Un avion-cargo est en train d’être déchargé sur la piste de l’aéroport. Il a fait près de dix rotations depuis le début de la campagne d’enrôlement. « Ça a transporté en son sein près de 14 tonnes constituées essentiellement de 136 groupes électrogènes, de 11 motos pour la supervision (…) et de bâches pour les centres d’inscription qui ne sont pas des écoles mais dans des cabanes pour les mettre à l’abri des intempéries », détaille Ronsard Malonda, secrétaire exécutif national de la Céni.

A cause d'un pneu éclaté mardi, l’avion a été immobilisé pendant trois jours. Et maintenant le temps presse. Le personnel formé par la Céni attend d’être déployé dans l’un des quatre territoires de la province. 110 centres d’inscription manquent de matériel. « Les matériels qui viennent d’arriver là vont partir à l’antenne de Businga à près de 260 km de Gbadolite. C’est un grand défi parce qu’il faut pas que ça dorme, de l’autre côté, on attend. Il faut que ça parte. Et ça pourra prendre deux ou trois jours parce qu’il y a des centres qui sont des endroits très très lointains », explique encore Ronsard Malonda.

Les camions, les pirogues et même les porteurs. Avec des pluies quasi-quotidiennes, c’est un défi logistique, ne cesse de répéter la Céni. Et il faudra étendre le processus sur les 25 autres provinces que compte le pays. Or, on est à un mois de la date constitutionnelle de convocation du corps électoral pour la présidentielle.

L’opposition soupçonne le président, le gouvernement et la Céni de tout faire pour retarder l’élection et permettre à Joseph Kabila de se maintenir au-delà de son deuxième et dernier mandat constitutionnel.


Le président de la Céni s'exprime sur le calendrier électoral

Plusieurs organisations de la société civile ont interpellé le président de la Céni ces derniers jours, notamment sur la question de la publication du calendrier. Venu à Gbadolite pour faire le point avec les équipes sur le terrain, Corneille Nangaa a répondu à RFI :

« Nous allons publier le calendrier électoral. Nous ne fermons pas les oreilles à ce que nous disent les uns et les autres, assure-t-il. Nous avons bénéficié ici d’un appui important de la communauté internationale, qui a déployé deux missions concertées : Nations unies et OIF. Le rapport donné par ces experts indique plus ou moins en son point 50, que la publication unilatérale aujourd’hui du calendrier électoral par la Céni, avant le consensus, est un problème. Et que ce n’est pas souhaité. Ils proposent que la Céni attende qu’on ait un consensus là-dessus. »

A la question de savoir si l'existence de ce rapport international justifie que la Céni tarde à remplir ses obligations constitutionnelles, Corneille Nangaa rétorque que les choses seront faites en temps voulu, une fois les préalables remplis :

« Les obligations constitutionnelles, il faut les avoir toutes. La Constitution demande à la Céni de constituer le fichier électoral. Il donne même la séquence de des activités électorales, dont l’enrôlement des électeurs et les différents scrutins. L’article 73 indique aussi qu’il faut qu’on convoque l’électorat, pour ce qui concerne plus ou moins l’élection du président de la République, 90 jours avant la fin du mandat du président en exercice. Oui, on peut pas convoquer quelque chose qui n’existe pas. Nous sommes en train de travailler pour avoir les préalables et nous allons convoquer l’électorat dès que possible. »

 

Avec Rfi

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires

Info en Direct


search

À la une

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

RDC: l'AFC/M23 prend le contrôle de Mahanga, une des localités du territoire de Masisi

RDC: l'AFC/M23 prend le contrôle de Mahanga, une des localités du territoire de Masisi

RDC: les généraux et officiers supérieurs arrêtés ces derniers mois, placés en résidence surveillée

RDC: les généraux et officiers supérieurs arrêtés ces derniers mois, placés en résidence surveillée

Est de la RDC: malgré la signature de l'accord-cadre à Doha, un cessez-le-feu fragile et un processus inachevé

Est de la RDC: malgré la signature de l'accord-cadre à Doha, un cessez-le-feu fragile et un processus inachevé

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom