Mercredi  26 novembre 2025 20:26
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

Par ailleurs, le Rapporteur adjoint, Dr Ambatobe Nyongolo, déballe les cinq membres "putschistes " qui agiraient juste pour plaire à Etienne Tshisekedi.
On en sait un peu plus sur la « fronde » qui secoue le groupe parlementaire UDPS et Alliés depuis quelques jours. Un coin du voile s’est levé avec le communiqué signé hier mardi 11 octobre par le rapporteur adjoint dudit Groupe, le député Ambatobe Nyongolo. Dans ce document, l’élu de Fizi indique que les cinq membres qui ont déclaré avoir démis le président du Groupe, le député national Samy Badibanga, n’en ont pas qualité. " Ni pour convoquer une quelconque réunion ni pour engager le Groupe en quoi que ce soit ". Car depuis la semaine dernière, révèle Ambatobe, Fabien Mutomb, Jean-Claude Vuemba et Papy Niango ont été suspendus par le Président du Groupe. Motif, " usurpation de pouvoir, faux et usage de faux, détournement des fonds pour avoir retiré, sans qualité, les fonds destinés au groupe auprès de la comptabilité de l’Assemblée nationale ; et insubordination".

Le Groupe parlementaire UDPS et Alliés, estime que c’est par " pure hypocrisie et populisme que les cinq imposteurs signataires de la déclaration en question condamnent la participation de certains députés issus du Groupe au Dialogue national juste pour plaire au Président national de l’UDPS, M. Etienne Tshisekedi. " Le groupe aimerait bien les voir démissionner de l’Assemblée nationale et aller ainsi au bout de leur logique.
Par ailleurs, Ambatobe Nyongolo rappelle que les députés nationaux siégeant au Dialogue national représentent l’Opposition institutionnelle.
Pour le Groupe parlementaire UDPS et Alliés, Samy Badibanga demeure son Président et porte-parole et, par voie de conséquence, la seule personne habilitée à l’engager conformément à son Règlement d’ordre intérieur et du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale.
Ci-dessous l’intégralité du communiqué du groupe Parlementaire UDPS et Alliés.
Didier KEBONGO

Communiqué du Groupe parlementaire UDPS et Alliés
Le Groupe parlementaire UDPS et Alliés a suivi avec étonnement une déclaration signée prétendument en son nom par cinq membres du Groupe, et par laquelle ces derniers prétendent avoir destitué l’Honorable Samy Badibanga de ses fonctions de Président du Groupe. Devant ces manœuvres qui tendent à induire inutilement le peuple congolais en erreur et à semer le doute dans la population, le Groupe parlementaire tient à informer l’opinion tant nationale qu’internationale sur la réalité qui sévit actuellement au sein du Groupe. A cet effet, il publie la déclaration ci-après :
1. Depuis la semaine dernière, Messieurs Fabien Mutomb, Jean-Claude Vuemba et Papy Niango ont été suspendus par le Président du Groupe pour :
-  usurpation de pouvoir, faux et usage de faux ;
-  détournement des fonds pour avoir retiré, sans qualité, les fonds destinés au Groupe auprès de la comptabilité de l’Assemblée Nationale ; et
-  insubordination.
Ils n’ont donc plus qualité ni pour convoquer une quelconque réunion ni pour engager le Groupe en quoi que ce soit ;
2. La fameuse déclaration n’est signée que par cinq personnes sur la cinquantaine de membres qui composent le Groupe parlementaire UDPS et Alliés. Les signataires sont donc très largement minoritaires par rapport à la majorité qui reste fidèle au Président Samy Badibanga ;
3. Le Groupe parlementaire UDPS et Alliés constate avec regret que c’est par pure hypocrisie et populisme de mauvais aloi que les cinq imposteurs signataires de la déclaration en question condamnent la participation de certains députés issus du Groupe au Dialogue national dans l’objectif bien compris de plaire au Président national de l’UDPS, M. Etienne Tshisekedi. Le Groupe parlementaire UDPS et Alliés leur demande d’aller au bout de leur logique, c’est-à-dire de démissionner de l’Assemblée Nationale conformément au mot d’ordre de M. Etienne Tshisekedi qui ne reconnaît pas cette institution et qui déteste, par-dessus tout, les hypocrites et autres populistes de bazar ;
4. Le Groupe parlementaire UDPS et Alliés rappelle que les Députés Nationaux siégeant au Dialogue national représentent l’Opposition institutionnelle. Ils sont, en outre, couverts par l’article 100 de la Constitution qui stipule que le mandat du Député National est non impératif, c’est-à-dire que le député représente le peuple et non le parti sur liste duquel il a été élu ;
5. Tout bien considéré, cette agitation vise en clair faire achopper le Dialogue national en cours, en la vidant d’une part non négligeable de ses personnalités de premier plan. Il s’agit donc d’un danger que l’on fait délibérément courir à la nation toute entière qui souhaite des solutions dans la paix et non dans la confrontation ;
6. En définitive, le Groupe parlementaire UDPS et Alliés rappelle que l’Honorable Samy Badibanga demeure son Président et porte-parole et, par voie de conséquence, la seule personne habilitée à l’engager conformément à son Règlement d’ordre intérieur et du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale.
Fait à Kinshasa, le 11 octobre 2016

Pour le Groupe parlementaire UDPS et Alliés
Honorable Dr Ambatobe Nyongolo
Rapporteur adjoint.

 

 

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires

Info en Direct


search

À la une

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

RDC: l'AFC/M23 prend le contrôle de Mahanga, une des localités du territoire de Masisi

RDC: l'AFC/M23 prend le contrôle de Mahanga, une des localités du territoire de Masisi

RDC: les généraux et officiers supérieurs arrêtés ces derniers mois, placés en résidence surveillée

RDC: les généraux et officiers supérieurs arrêtés ces derniers mois, placés en résidence surveillée

Est de la RDC: malgré la signature de l'accord-cadre à Doha, un cessez-le-feu fragile et un processus inachevé

Est de la RDC: malgré la signature de l'accord-cadre à Doha, un cessez-le-feu fragile et un processus inachevé

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom