Mercredi  26 novembre 2025 20:25
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

Le ministre de la Défense nationale, anciens combattants, réinsertion, Crispin Atama Tabe Mogodi, a invité les pays membres de la Conférence internationale sur la sécurité et la stabilité dans la région des Grands Lacs (CIRGL) à joindre leurs efforts pour éliminer le groupe rebelle ougandais de l’ADF en RDC.

Atama Tabe a rappelé que l’ADF n’a pas connu de repos depuis la dernière réunion des ministres qui s’est tenue les 1er et 2 septembre dernier à Kampala, en Ouganda.

Cette force du mal, a-t-il dit, a continué à semer la terreur en massacrant gratuitement les civils et en attaquant les positions des Forces armées de la RDC. « Si, en apparence, il tue sans discrimination et sans distinction, le terrorisme est un ennemi conscient et intelligent qui sait ce qu’il veut, et surtout l’effet qu’il cherche à atteindre au-delà de ses crimes, c’est-à-dire  installer la peur parmi les peuples du monde, dénigrer l’armée, les services de sécurité ainsi que les institutions du pays », a noté le ministre de la Défense.

Pour lui, la présente rencontre a permis de poser les bases du Mécanisme conjoint de suivi dans le cadre de la lutte contre l’ADF, tel que voulue par les Chefs d’Etat des pays de la CIRGL. Cette réunion, a poursuivi Atama Tabe,  a pour but  d’examiner le concept d’opérations de ce mécanisme ainsi que le budget à allouer à son fonctionnement.

 Faire face au phénomène ADF.

 Pour le ministre de la Défense, gagner la guerre implique beaucoup de paramètres, notamment les informations sur les faits et gestes de l’ennemi. Aussi, faire face au terrorisme de l’ADF qui vise la RDC, l’Ouganda, le Kenya et la Tanzanie, exige d’agir avec parcimonie pour être sûr de la victoire finale.

Les Etats de la région ont résolu ce problème en se mettant ensemble face à cette force du mal, a-t-il souligné se réjouissant de la solidarité des pays membres de la sous région. Auparavant le Secrétaire général  de la CIRGL, Zacharie Muburi Bwita, s’était félicité de la tenue de ces assises qui constituent la suite des travaux qui s’étaient déroulés à Kampala.

Il a noté les efforts louables déployés par les chefs d’état major de ces pays qui se sont donné corps et âme pour parvenir à un document final sur lequel les ministres des 4 pays ont apposé leurs signatures respectives. Le document sera présenté au prochain sommet des Chefs d’Etat de la sous-région qui  se tiendra à Luanda à une date qui reste à fixer.

ACP/Kayu/Kgd

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires

Info en Direct


search

À la une

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

RDC: l'AFC/M23 prend le contrôle de Mahanga, une des localités du territoire de Masisi

RDC: l'AFC/M23 prend le contrôle de Mahanga, une des localités du territoire de Masisi

RDC: les généraux et officiers supérieurs arrêtés ces derniers mois, placés en résidence surveillée

RDC: les généraux et officiers supérieurs arrêtés ces derniers mois, placés en résidence surveillée

Est de la RDC: malgré la signature de l'accord-cadre à Doha, un cessez-le-feu fragile et un processus inachevé

Est de la RDC: malgré la signature de l'accord-cadre à Doha, un cessez-le-feu fragile et un processus inachevé

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom