Mercredi  26 novembre 2025 20:40
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

Deux matières font traîner inutilement les choses jusqu’au point de  plomber les travaux axés sur l’Arrangement Particulier, un addendum, pourtant, très  recherché, pour la mise en œuvre intégrale des prescrits de l’Accord, tel que conclu, le 31 décembre 2016, au Centre Interdiocésain, à la Gombe. L’épineuse question du choix du futur Premier Ministre et de son mode de désignation divise moins qu’elle n’unit les forces protagonistes engagées dans les discussions directes, depuis le 8 décembre 2016. Tout comme celle de  l’affaire  liée, spécialement, à la nomenclature,  à la clé de répartition ainsi qu’au partage des postes ministériels,  ne trouve aucun dénouement sérieux.

Les deux blocs continuent, curieusement,  à se tirailler dans des discussions et échanges des paroles  acérés   à l’infini. Si bien qu’à ce stade, au regard du jeu de ping-pong auquel ils semblent, manifestement, se livrer, rien ne présage l’avènement d’une issue rapide.  Au fond, la Majorité  brandit  l’argument du respect absolu de la Constitution, en ce qui concerne, précisément,  le pouvoir discrétionnaire du Chef de l’Etat en matière de nomination d’un  Premier Ministre. Alors que le Rassemblement rétorque, à son tour, en évoquant une des  dispositions  de l’Accord du 31 décembre qui dit, faut-il le rappeler, que le Premier Ministre sera issu de l’Opposition/Rassemblement. Du coup, le juridisme s’invite. Et, avec lui, tout le retard déplorable que l’on pourrait enregistrer. D’abord, le débat sur la  primauté  de la Constitution sur l’Accord de la CENCO. Puis, l’autre polémique sur la source de légitimité du pouvoir, après le 19 décembre 2016. Au niveau des postes, les ministères de souveraineté ne devraient pas être  laissées entre les mains incertaines, soutient-on, du côté de la Majorité. Alors qu’au Rassemblement,  l’exigence est portée  à la hauteur du format ‘’fifty-fifty’’. Le critère de sélection édicté pour le partage du ‘’gâteau’’  pose, lui aussi, un tout nouveau problème. La Majorité parle du poids politique. Allusion faite au suffrage récolté, lors de dernières élections en 2011 dont les Députés, autrefois méconnus, doivent, paradoxalement, investir le futur Premier Ministre et ses 37 Ministres et 9 Vice-Ministres.  Aux antipodes,  le Rassemblement s’en tient à la notion primesautière  du ‘’rapport des forces’’ sur terrain. Une manière, pour lui, de rappeler toute la ribambelle d’opérations de démonstration des forces, avec les effets pervers attribués aux  journées folles des villes mortes, des cartons jaunes et autres. Des opérations qui, n’eût-été l’interposition des  Evêques, auraient pu faire basculer le pays, dans un chaos aux conséquences désastreuses pour autant qu’elles portaient sur la fin du deuxième et dernier mandat du Président Kabila. Au fait, les deux camps  s’affrontent à un rythme vertigineux. Et, les solutions, dans l’entretemps, s’étiolent. Au demeurant, face à la persistance du statu quo, des voix s’élèvent. La Majorité, depuis jeudi dernier, accuse le Rassemblement de rouiller la machine et de retarder le consensus. Le Rassemblement relève que la Majorité complique l’équation.

Espoir ?

Hier, tard, la nuit, les discussions en plénière, autour de la CENCO,  tournaient autour du chronogramme et du timing de la transition. Plusieurs divergences étaient encore signalées, à l’exception du Conseil National de Suivi de l’Accord  où  quelques langues indiscrètes ont laissé entendre qu’il y aurait eu  des  avancées de dernière minute, sans trop de précisions.   Tout compte fait, il y a lieu de noter qu’à cette allure, les travaux iraient de prolongation en prolongations. Et, si  tout va bien, le cap est, dès à présent, mis sur le week-end prochain, vers le samedi 28 janvier,  pour une  probable signature de l’Arrangement Particulier. Déjà, Kamerhe, dans sa vitalité, craint qu’au cas contraire, une solution ne soit imposée aux congolais de l’extérieur par le Conseil de Sécurité des Nations Unies. ‘’Ce serait, alors,  une honte’’, a-t-il déclaré,  ce week-end, à Kinshasa. 

LPM

 

 

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires

Info en Direct


search

À la une

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

RDC: l'AFC/M23 prend le contrôle de Mahanga, une des localités du territoire de Masisi

RDC: l'AFC/M23 prend le contrôle de Mahanga, une des localités du territoire de Masisi

RDC: les généraux et officiers supérieurs arrêtés ces derniers mois, placés en résidence surveillée

RDC: les généraux et officiers supérieurs arrêtés ces derniers mois, placés en résidence surveillée

Est de la RDC: malgré la signature de l'accord-cadre à Doha, un cessez-le-feu fragile et un processus inachevé

Est de la RDC: malgré la signature de l'accord-cadre à Doha, un cessez-le-feu fragile et un processus inachevé

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom