
Le président de la Conférence épiscopale nationale du Congo, Mgr Marcel Utembi a considéré, vendredi, la signature de l’accord de la Saint Sylvestre par les trois membres du gouvernement de Samy Badibanga qui avaient réservé une fin de non recevoir à ce texte comme « un cachet spécial menant vers une grande inclusivité et un acte de haute portée patriotique dans la recherche des solutions à l’organisation des élections libres, crédibles et apaisées en RDC ».
Mgr Utembi a rappelé qu’ « avec la signature de l’accord global et inclusif par Jean-Lucien Bussa, José Makila Sumanda et Azarias Ruberwa Maniwa, la polémique autour de la « signature par réserve se trouve close définitivement ».
Le président de l’Assemblée nationale, M. Aubin Minaku qui était présent à cette cérémonie a promis de faire une déclaration dans ce sens dans les tout prochains jours.
Concernant la commission « Gouvernance » qui devait s’atteler sur le mode de désignation du Premier ministre et le partage des responsabilités dans les ministères dirigés par Mgr Nicolas Djomo, ancien président de la CENCO, elle a été confrontée à de longs débats autour de la notion de « ministères de souveraineté ».
La grande plénière qui devait examiner les rapports sur l’arrangement particulier afin d’adopter le document final de mise en œuvre de l’Accord global inclusif du Centre interdiocésain de Kinshasa a poursuivi ses travaux jusqu’aux petites heures de samedi matin. La signature de l’arrangement particulier doit intervenir samedi, sauf imprévu de dernière minute.
ACP/ZNG/Kgd








Application de CComment' target='_blank'>CComment