
Le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et intégration régionale, Léonard She Okitundu, a, au cours d’un déjeuner de travail organisé à l’intention des ambassadeurs de l’Union Européenne accrédités en RDC jeudi à Kinshasa, protesté contre les sanctions ciblées du Parlement européen contre certaines personnalités congolaises.
Léonard She Okitundu qui donnait la position de la RDC en ce qui concerne, l’Accord du 31 décembre, les droits de l’homme, les sanctions Européennes, le renouvellement du mandat de la MONUSCO et la Coopération entre la RDC et l’UE, a fait savoir au sujet des sanctions ciblées qu’il prenait la responsabilité au nom de la République de contester judiciairement toutes ces décisions du Parlement européen.
« J’ai pris la responsabilité au nom de la République de contester judiciairement toutes ces décisions du Parlement européen. En disant ça, nous ne voulons pas dire que telle ou telle personne à raison, mais il y a une manière de procéder qu’il faut absolument respecter », a-t-il indiqué.
Les pays du Conseil de l’Europe ne peuvent pas violer eux- même les principes dont ils se réclament, a indiqué M. She Okitundu ajoutant « nous devons avoir un dialogue franc avec l’EU, non seulement avec le Conseil européen mais aussi avec le Parlement européen ».
Il a, demandé, pour ce faire, que le Parlement européen donne la possibilité au Président de l’Assemblée nationale Congolaise de donner le son de cloche du gouvernement de la République et du Parlement de la République pour qu’ils comprennent mieux la situation en RDC.
Pour le Chef de la diplomatie Congolaise, cette situation est inacceptable et que cela nécessite un dialogue franc entre la RDC et l’EU.
En ce qui concerne les décisions du Conseil européen, le vice-Premier ministre estime qu’on doit respecter ces grands principes, faisant savoir que quand l’EU prend une décision qui a des conséquences juridiques sur les destinataires de la décision, il y a un problème parce que la décision ne lui était pas formellement notifiée pour qu’il sache les raisons pour lesquelles on sanctionne et qu’il ait la possibilité de recourir contre la décision qui est prise en son encontre.
« Nous voulons que qu’on sensibilise l’EU sur ces questions, de quelle manière on vote les résolutions qui portent des sanctions ciblées, de quelle manière on prend des décisions auprès du Conseil européen portant des sanctions ciblées, quelles sont les voies de recours qui sont prévues à l’avantage des personnes sanctionnées », a aussi indique le chef de la diplomatie Congolaise.
Léonard She Okitundu a fait savoir que la RDC a des divergences avec l’EU en ce qui concerne les sanctions dites ciblées, même des résolutions du Parlement Européen. C’est pour cette raison qu’il tenait à rencontrer le président du Parlement européen, le président de la Commission de relations extérieures quand il était dernièrement en mission de travail à Bruxelles, en Belgique, mais malheureusement, ces rencontres n’ont pas eu lieu parce qu’on n’arrivait pas à avoir une bonne coordination des agendas, et que cette rencontre a été remise à plus tard.
Il a, à cette occasion demandé à l’ambassadeur de l’EU en RDC d’organiser ces rencontres pour qu’on arrive à bien discuter pour trouver un compromis.
ACP/FNG/Kayu/May








Application de CComment' target='_blank'>CComment