Mercredi  26 novembre 2025 20:40
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

Hier, vendredi 3 mars 2017,  dans la soirée, le tout nouveau leadership du Rassemblement des Forces Politiques et Sociales Acquises au changement est passé à la  vitesse supérieure. En moins de 24 heures, après sa désignation,  tout est allé vite. Félix Tshisekedi, devenu Président Exécutif et Autorité Morale du Rassemblement et, Pierre Lumbi Okongo, désigné Président du Conseil des Sages de cette méga plateforme de l’Opposition, ont, en effet, rencontré  les Evêques. Motif ? Transmettre les documents portant restructuration du Rassemblement, pour consacrer, au fait, la succession du leader des leaders, Etienne Tshisekedi wa Mulumba.  En contrepartie, les Evêques leur ont remis de façon, illico presto, la fameuse lettre   qui, dernièrement,  avait  créé un effet  boule de neige dans le gotha politique congolais.  Etienne Tshisekedi, de son vivant,  peu avant sa mort, le 1er février dernier, à Bruxelles, à la Clinique Sainte Elisabeth, aurait signé  et laissé  cette lettre  afin qu’elle  soit  transmise, en temps opportun et en mains propres, au Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, pour régler la question  de la désignation du Premier Ministre issu du Rassemblement  et qui, au nom de la paix, de la réconciliation et, surtout, du consensus, devrait  présider à la destinée du gouvernement de transition jusqu’aux élections, prévues à la  fin du mois de  décembre 2017.  A la prochaine étape, le duo Félix Tshisekedi  - Pierre Lumbi ira, certainement,  à la rencontre du Chef de l’Etat, conformément à son propre vœu, tel qu’il l’avait dévoilé, le 20 février 2017, lors de son dernier entretien avec les Evêques, au Palais de la Nation. Adolphe Lumanu Mulenda Bwana N’Sefu en était, du reste, témoin. 

Si tout va bien, le Rassemblement serait au point de sortir le pays de la nouvelle crise, née du retard dû à  la mise en œuvre de l’Accord Politique du 31 décembre 2016. Il s’est doté de nouvelles structures à l’issue d’un consensus. Kitenge Yezu, l’homme qui a patronné  les opérations, le jeudi soir, à la résidence d’Etienne Tshisekedi, sur Pétunias, à la hauteur de la 10ème Rue à Limete, dit avoir respecté toutes les règles d’usage. Il dit également qu’il a fini sa mission, celle qu’il portait à la faveur d’un travail technique consistant à définir le critérium, recevoir les candidatures et, enfin, concevoir les nouvelles structures et désigner les animateurs.

Ainsi, à son avis, Félix Tshisekedi Tshilombo et Pierre Lumbi Okongo ont-ils été choisis, de manière démocratique et régulière. Ils sont les seuls à même d’engager le Rassemblement devant les tiers, y compris dans les tractations en cours au niveau de la CENCO et dans la conduite des institutions de transition. 

Au sujet de la querelle de leadership au sein du Rassemblement, Kitenge Yezu se refuse à tout commentaire et croit qu’il est temps que tous les fils et filles du Rassemblement restent dans les rangs, pour honorer la mémoire d’Etienne Tshisekedi wa Mulumba, celui-là même qui, depuis Bruxelles, avait conçu et planifié le Conclave de Genval, pour œuvrer à l’unité de toute l’Opposition congolaise contre les manœuvres de glissement de l’actuel pouvoir, à l’approche du deuxième et dernier mandat du Président Kabila, fin décembre 2016. 

A ceux qui ont choisi librement d’autres voies, Kitenge Yezu qui, dans l’entretemps,  laisse un champ libre  à tous et à chacun, pense, cependant, qu’ils n’ont pas le droit de les empêcher d’avancer et de faire avancer le pays. 

A l’en croire, les Evêques ont là, Félix et Pierre. Et, avec eux, la suite du feuilleton pour l’application intégrale de l’Accord de la Saint Sylvestre devient facile. Autrement dit, plus rien ne saurait retarder, s’il y a un minimum de bonne foi et un gage  de volonté d’aller de l’avant. Le Président de la République, de son côté, devrait se résoudre de poser des actes républicains, pour permettre, enfin, la mise en œuvre de cet Accord pour lequel, les Evêques et l’Onu  ont lancé, dernièrement, un appel pressant pour son exécution  afin d’éviter de plonger le pays dans une crise protéiforme inutile.

Avec la prospérité

 

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Info en Direct


search

À la une

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

RDC: l'AFC/M23 prend le contrôle de Mahanga, une des localités du territoire de Masisi

RDC: l'AFC/M23 prend le contrôle de Mahanga, une des localités du territoire de Masisi

RDC: les généraux et officiers supérieurs arrêtés ces derniers mois, placés en résidence surveillée

RDC: les généraux et officiers supérieurs arrêtés ces derniers mois, placés en résidence surveillée

Est de la RDC: malgré la signature de l'accord-cadre à Doha, un cessez-le-feu fragile et un processus inachevé

Est de la RDC: malgré la signature de l'accord-cadre à Doha, un cessez-le-feu fragile et un processus inachevé

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom