Mercredi  26 novembre 2025 21:51
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

Dans quelques jours, soutient Bruno Tshibala Nzenzhe, au sortir de son tête-à-tête d’hier, à Kinshasa,  avec le Président   Kabila, le peuple congolais sera fixé sur la composition du   gouvernement d’union nationale.  Le tout nouveau Premier Ministre a   déposé  sur la table du   Président de la République, son rapport d’étape,  après  trois semaines de tractations. A l’en croire, toutes les parties signataires de l’Accord du 31 décembre 2016 ont été consultées. Il aurait même élargi ses tentacules jusqu’aux autres composantes et plateformes politiques constituées de  tous ceux qui s’étaient signalés, dans ce sens. Et, maintenant,  Tshibala dit qu’il  appartient au Chef de l’Etat  de jeter un dernier coup d’œil sur ce rapport, avant de prendre, conformément à la Constitution et à l’Accord de la Saint Sylvestre, l’Ordonnance portant nomination des membres de son  gouvernement.

Température

Heures déterminantes. Week-end chaud. Révélations et surprises. Après un si  long  suspense, la   pêche de gros poissons  en vue de la  formation de la nouvelle  équipe gouvernementale  aura, très bientôt, à livrer  ses secrets.

Bruno Tshibala, nommé Premier Ministre, le 7 avril dernier, dit y avoir apporté tous les soins nécessaires, lors de consultations qu’il a entreprises.

Dans une  démarche  visant l’inclusivité, il aurait consulté tout le monde, à l’exception, peut-être, du  Rassemblement de Limete, pris, ici,  dans son format actualisé et restructuré autour de Félix et Lumbi.

Mais, pour aller plus loin, le nouveau Premier Ministre y a, plutôt, travaillé. Il n’est pas exclu que certains des plus résistants aient été, par la magie de la transhumance  politique, piochés dans les rangs de l’Udps, du G7 et, même, des autres partis membres du Rassemblement, comme cela se faisait, d’ailleurs, pendant que  Tshisekedi Etienne  était encore,  lui-même,  en vie. Ce ne sont pas des exemples qui manqueraient, à ce sujet. La série de Tharcisse Loseke et consorts,  était bien visible dans le gouvernement Badibanga,  pour l’illustrer.

En tout état de cause, Tshibala  aura, sans nul  doute, dans son escarcelle, la plupart de tous  ceux qui, le 27 avril 2017, ont signé l’Arrangement Particulier, au Palais du Peuple.  L’Opposition signataire et son signataire, la Société civile signataire et non-signataire, l’Opposition Républicaine et la Majorité. Il fera avec des légats du Président Kabila à la tête des   Ministères de souveraineté,  4 au total.  La taille de 53 membres, sans compter le Premier Ministre, lui-même, est celle qui, au fait, sera respectée. Toutes les parties signataires auront le nombre de ministres et vice-ministres  au prorata de la pondération retenue au Centre Interdiocésain, depuis le temps où les Evêques négociaient   encore la fin sur une note de satisfaction, des discussions directes et, avant l’atterrissage raté, du côté   de l’Arrangement Particulier.

Investiture

Une fois le gouvernement connu, probablement, ce week-end, il va falloir que l’équipe Tshibala soit rapidement investie, dès la semaine prochaine. Ce qui suppose que le Premier Ministre  devrait se prémunir  d’un discours-programme à soumettre à l’appréciation des Députés, avant de passer à la phase supérieure. Des urgences sont connues. Peu importe,  les  vicissitudes et les  voies escarpées par lesquelles il est arrivé aux arcanes du pouvoir, Bruno Tshibala  doit  doter le pays d’un budget réaliste et conséquent. Il doit également juguler la crise socio-économique, amener le peuple congolais aux élections et, surtout,  restaurer la sécurité et  l’autorité.   Sinon, il ne laissera aucune trace remarquable de son bail,  à l’Hôtel du gouvernement.

Avec RDC Nouvelles

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires

Info en Direct


search

À la une

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

RDC: l'AFC/M23 prend le contrôle de Mahanga, une des localités du territoire de Masisi

RDC: l'AFC/M23 prend le contrôle de Mahanga, une des localités du territoire de Masisi

RDC: les généraux et officiers supérieurs arrêtés ces derniers mois, placés en résidence surveillée

RDC: les généraux et officiers supérieurs arrêtés ces derniers mois, placés en résidence surveillée

Est de la RDC: malgré la signature de l'accord-cadre à Doha, un cessez-le-feu fragile et un processus inachevé

Est de la RDC: malgré la signature de l'accord-cadre à Doha, un cessez-le-feu fragile et un processus inachevé

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom