Mercredi  26 novembre 2025 21:13
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

La page de l’élection présidentielle en France est désormais tournée. Après François Hollande, voici Emmanuel Macron à l’Elysée. Si avant le déroulé du scrutin, l’homme a séduit plus d’un électeur français par sa verve oratoire empreinte de maitrise parfaite de dossiers, Macron aura quelque peu le mérite d’être une révélation de l’histoire politique contemporaine française.

La vérité, c’est qu’une année avant le vote, personne ne pouvait imaginer qu’un certain Emmanuel Macron allait conquérir le très prestigieux fauteuil de l’Elysée par la voix des urnes. Le moins que l’on puisse dire, c’est que de nombreux analystes pariaient sur les grands noms de la politique française comme le gaulliste Alain Juppé, le conservateur François Fillon ...avaient supputé soit autour de François Hollande qui serait candidat à sa propre succession, soit à François Fillon. Hélas. Voilà que le peuple français a souverainement hissé Emmanuel Macron au plus haut sommet de l’Etat. Un véritable outsider, mieux un homo novus (ou presque) qui a déjoué tous les sondages, au point de coiffer tout le monde sur le poteau.
Au-delà du triomphe de Macron en France, les friands d’analyses comparatives trouvent des similitudes entre ce qui s’est passé en France et l’histoire récente de la politique zaïro-rd congolaise. Voyons. Quand éclate la rébellion de l’Alliance des forces démocratiques de libération du Congo (AFDL), contre le régime de Mobutu 1996, en tout cas personne ne pouvait s’imaginer qu’un certain Laurent-Désiré Kabila prendrait le pouvoir à Kinshasa, là où tous les seigneurs de la politique étaient tapis dans la capitale. Y compris les " généraux " dits de l’Opposition.
En 2001, quand le tombeur du maréchal Mobutu est assassiné, personne ne pouvait non plus s’imaginer qu’un Kabila junior succéderait à son géniteur. En tout cas, dans la foulée des estimations, plus d’un Congolais avait vite vu des dignitaires du régime du 17 mai 1997, occuper le très convoité fauteuil du célère Palais des marbres. « Les fameux tontons » Une fois encore, le destin en avait décidé autrement. Et de la manière la plus surprenante. Voici le général major Joseph Kabila, 29 ans, est investi Président de la République au moment où les Congolais s’y attendaient le moins. Les cas M’Zee Laurent-Désiré Kabila et Joseph Kabila sont tellement emblématiques qu’ils anticipent les débats de la situation politique à venir en RD Congo.

UN TROISIEME MACRON ?
Si nous étions en France, les cas M’Zee Laurent-Désiré Kabila et Joseph Kabila seraient comparés à celui d’Emmanuel Macron. La comparaison devrait peut-être s’arrêter là. Depuis décembre dernier, les Congolais savent que toutes les institutions du pays sont désormais fin mandat.
Aucun dirigeant ne jouit d’une quelconque légitimité électorale. D’où, le sempiternel débat sur la tenue de nouvelles élections en décembre prochain. Par rapport à ce vote, le chef de l’Etat actuel, en vertu de la disposition de l’article 73 qui lui interdit de briguer un troisième mandat, ne devrait donc plus, en principe, se représenter.
Déjà, certains acteurs politiques ont déjà exprimé leurs ambitions, bien qu’encore de manière officieuse et quelque peu timide. Un véritable " derby " s’annonce ainsi entre les dignitaires de l’actuelle majorité au pouvoir et ceux de la très plurielle Opposition politique. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’à ce jour, l’opinion ignore tout sur le prochain poulain du Raïs. La même énigme s’observe du côté de l’Opposition politique. Depuis, les deux camps jouent à une sorte de discrétion qu’impose le marketing politique en pareille circonstance. Stratégie oblige !
Cependant, compte tenu de toutes ces réalités précédentes, plus d’un Congolais se trouve en doit de se demander s’il yaurait un troisième Emmanuel Macron rd congolais qui surprendrait tout le monde. Ce, en coiffant sur le poteau tous les présidentiables en puissance. Trêve de spéculation. Toutefois, l’histoire pourrait bégayer.

Grevisse KABREL/ forum des as

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires

Info en Direct


search

À la une

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

RDC: l'AFC/M23 prend le contrôle de Mahanga, une des localités du territoire de Masisi

RDC: l'AFC/M23 prend le contrôle de Mahanga, une des localités du territoire de Masisi

RDC: les généraux et officiers supérieurs arrêtés ces derniers mois, placés en résidence surveillée

RDC: les généraux et officiers supérieurs arrêtés ces derniers mois, placés en résidence surveillée

Est de la RDC: malgré la signature de l'accord-cadre à Doha, un cessez-le-feu fragile et un processus inachevé

Est de la RDC: malgré la signature de l'accord-cadre à Doha, un cessez-le-feu fragile et un processus inachevé

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom