Mercredi  26 novembre 2025 22:44
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

Au moment où l’ONU accuse Kinshasa d’avoir perpétré des exactions contre les populations civiles, le Gouvernement congolais impute aux milices Kamwina Nsapu le massacre de 1.333 personnes, parmi lesquelles 289 policiers, dont 39 par décapitation.
Des pourparlers se poursuivent à Genève entre la délégation congolaise et les autorités onusiennes. Les parties prenantes convergent tous à l’idée d’une enquête internationale sur les violences commises dans le Grand Kasaï. Déjà, plus de 3.000 morts selon le tout dernier bilan donné par l’Eglise catholique au Congo. L’ONU parle, de son côté, d’au moins 42 fosses communes. Un véritable duel à la tribune du Conseil des droits de l’homme entre le Haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme et la ministre congolaise des Droits de l’homme.

Pour le Haut-commissaire Zeid Ra-ad al Hussein, "la situation s’est dégradée de manière dramatique dans le Grand Kasaï, outre les allégations d’exécutions sommaires et de viols menés par des hommes en arme". L’ONU dit avoir identifié un nouvel acteur qui aurait déjà tué et mutilé des centaines de victimes, détruit des villages entiers, présumés proches des Kamuina Nsapu, dans le territoire de Kamonia.
"D’horribles attaques ethniques, parfois même en présence des forces de sécurité ou de chefs coutumiers ", souligne le prince Zeid al-Hussein.
Ces informations, les équipes du Haut-commissaire laissent entendre qu’elles sont allées les chercher auprès des victimes, réfugiés congolais en Angola, en raison de restrictions dans ses enquêtes dans le Grand Kasaï.

LA REPLIQUE CONGOLAISE

Pour sa part, la ministre congolaise des Droits de l’homme, Marie-Ange Mushobekwa, a présenté les principales conclusions du Livre blanc du Gouvernement sur le phénomène Kamwina Nsapu : 1.333 victimes civiles et 289 policiers, dont 39 par décapitation. Dans ses propos, les Kamwina Nsapu sont accusés de véritables "boucheries humaines ". C’est dans leurs centres d’initiation des miliciens qu’il faut chercher les vraies fosses communes, insiste Marie-Ange Mushobekwa, assurant que certaines de fosses indiquées par l’ONU, après ouverture, s’étaient révélées vides.
Selon Marie-Ange Mushobekwa, "Kamwina Nsapu n’a pas pris les armes pour revendiquer les élections". Lors de cette 35ème session du Conseil des droits de l’homme à Genève, la ministre des Droits humains a déclaré qu’il n’y a pas de lien entre la situation sécuritaire dans les Kasaï et le processus électoral en RDC.
"Il n’y a aucun lien de cause à effet entre la situation sécuritaire dans les provinces du Kasaï et le processus électoral en République Démocratique du Congo. Kamwina N’sapu n’a pas pris les armes parce qu’il n’y a pas eu organisation des élections législatives et présidentielles en novembre 2016", a-t-elle tempeté.

DES TERRORISTES AU KASAÏ

Pour Marie-Ange Mushobekwa, le mode opératoire des miliciens Kamwina Nsapu n’est pas différent de celui des autres groupes terroristes "que tous les pays du monde combattent". "Si ce phénomène traversait les frontières de la RDC, voire celles du continent africain et s’instaurait en Occident, comment le monde dit civilisé le qualifierait-il ? De terroriste évidemment. Parce que nous savons tous ici que ce mode opératoire n’est pas différent de celui des autres groupes terroristes que tous les pays épris de paix combattent aujourd’hui", a-t-elle ajouté.
Pour ce qui concerne l’enquête qu’a menée le Gouvernement de la RDC, la ministre des droits humains promet que son pays apportera un appui technique et logistique.
" Le Gouvernement de la RDC réitère donc solennellement sa volonté de poursuivre sa collaboration avec les Nations Unies. Il accepte d’accueillir sur son sol une équipe d’enquêteurs de l’ONU venant en appui à la Justice congolaise, dont le but est de faire la lumière sur les atrocités du Kasaï. Mais, cet appui sera technique et logistique, et la justice congolaise gardera le leadership de ces enquêtes, comme nous l’avions souligné dans le courrier adressé au Haut- commissaire le 9 juin dernier", a martelé Mme Mushobekwa.
Rachidi MABANDU

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Info en Direct


search

À la une

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

RDC: l'AFC/M23 prend le contrôle de Mahanga, une des localités du territoire de Masisi

RDC: l'AFC/M23 prend le contrôle de Mahanga, une des localités du territoire de Masisi

RDC: les généraux et officiers supérieurs arrêtés ces derniers mois, placés en résidence surveillée

RDC: les généraux et officiers supérieurs arrêtés ces derniers mois, placés en résidence surveillée

Est de la RDC: malgré la signature de l'accord-cadre à Doha, un cessez-le-feu fragile et un processus inachevé

Est de la RDC: malgré la signature de l'accord-cadre à Doha, un cessez-le-feu fragile et un processus inachevé

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom