
«Joseph Kabila a déjà violé l’accord. Le carton rouge tant attendu devra être brandi», a déclaré Jean-Marc Kabund à la matinée politique de ce mercredi 30 août 2017 à Limete, au Siège National de l’Udps. Dans son intervention, il a aussi abordé plusieurs sujets dont la violation de l’Accord de la Saint et l’exigence de son respect surtout, au sujet de l’organisation des élections au plus tard fin décembre 2017. Pendant que la CENI évalue le processus électoral à Kananga, l’UDPS, à Kinshasa, sous le commandement de Jean-Marc Kabund, a tenu un point de presse, hier, mercredi 30 août 2017, à son siège de Limete. A peine revenu de l’Europe, il a voulu partager avec les combattants les informations et décisions brutes, fruits d’une intense activité de sa tournée. Ici, il a insisté sur l’application de l’Accord, avec à la clé, l’organisation des élections au plus tard le 31 décembre 2017.
A défaut, l’Udps ne tolèrera plus le Président Joseph Kabila au-delà du délai prescrit.
Pour lui, l’Accord politique de la Saint sylvestre est le seul document officiel qui a accordé la légitimité au Président de la République. ‘’Et, ce même texte fixe les fondements et les principes devant conduire aussi bien à la gestion du pays, en cette période, qu’à l’organisation des élections démocratiques’’, a-t-il insisté. De ce fait, «au-delà de cet Accord, Joseph Kabila n’a aucune autre possibilité d’organiser les élections en RD Congo. Alors, il n’est plus question de lui permettre, d’exercer pendant une année un quelconque mandat», renchérit-il.
Embarrassé par la volonté manifeste du pouvoir d’entortiller l’Accord signé sous l’égide de la Conférence Episcopale Nationale du Congo, Jean-Marc a promis que l’Udps dévoilera d’ici peu le dernier plan. Il croit dur comme fer que leur bataille va conduire à la victoire. En plus, Jean-Marc Kabund prend à témoin le peuple congolais et en appelle à une mobilisation générale afin de faire front à toute tentative de la famille politique du Chef de l’Etat de repousser les échéances électorales.
Constant dans son intervention, il a demandé aux combattants de l’UDPS à adhérer aux différentes actions pacifiques de rue annoncées par le Rassemblement pour parvenir à arracher la démocratie et l’alternance tant recherchées.
Par ailleurs, il reste fidèle à l’idéologie du lider maximo, Etienne Tshisekedi wa Mulumba, le Secrétaire Général de l’Udps ne jure que par le peuple. Il est de ceux qui respectent encore la devise : ‘’le peuple d’abord’’. «Notre plus grand soucis reste le peuple congolais’’, a-t-il martelé.
Avec La pprospérité /Flodel Nkima








Application de CComment' target='_blank'>CComment