Mercredi  26 novembre 2025 21:17
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

Dans un document adressé aux membres des Nations-Unies à New York, dont une copie a atterri par bon vent à la Rédaction de Forum des As, le parti cher à feu Etienne Tshisekedi, essaye de convaincre la communauté internationale de la justesse de son schéma de sortie de crise en Rd Congo.

On note de prime à bord dans ce document, que là où les experts du Gouvernement plaident pour la sortie de crise par des élections crédibles et apaisées mais avec Joseph Kabila comme président de la République, le parti cher à feu Etienne Tshisekedi propose « la démission pure et simple » de l’actuel chef de l’Etat au plus tard le 31 décembre 2017. Le plan de l’UDPS propose également une concertation entre les forces politiques et sociales pour identifier une personnalité consensuelle capable de diriger une courte transition de 6 mois pour préparer essentiellement les élections, la nomination d’un premier ministre désigné par l’Udps, la mise en place d’un gouvernement de 25 ministres avec un mandat électoral et la mise en place d’un parlement de transition... ».

Selon ce mémo adressé aux membres des Nations-Unies, signé par son Secrétaire général Jean Marc Kabund A Kabund et rendu public mercredi 20 septembre, l’UDPS demande aussi à mettre en place un parlement de transition et à entreprendre des réformes dans le secteur des médias, à la Ceni et dans les milieux judiciaires.
Au chapitre des recommandations, l’Union pour la démocratie et le progrès social exhorte la communauté internationale notamment la France, la Belgique, les Etats-Unis et le Canada à « rejeter fermement l’idée d’un troisième dialogue » et à soutenir le schéma proposé par elle « du fait qu’elle est la première force politique de la RDC, et qu’elle doit activement participer à son redressement en jouant un rôle clé dans la gouvernance des affaires de l’État. »
L’UDPS propose le renforcement du mandat de la Monusco, souvent accusée de mollesse devant les multiples violations des droits humains, incluant les meurtres, sans une réaction convaincante.
C’est donc à New York, à la 72ème Assemblée générale des Nations-Unies, que s’affrontent Majorité présidentielle et Opposition autour des schémas de sortie de crise en RDC. Reste à savoir en faveur de quel camp la communauté internationale va trancher.

Didier KEBONGO / Forum des As

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires

Info en Direct


search

À la une

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

RDC: l'AFC/M23 prend le contrôle de Mahanga, une des localités du territoire de Masisi

RDC: l'AFC/M23 prend le contrôle de Mahanga, une des localités du territoire de Masisi

RDC: les généraux et officiers supérieurs arrêtés ces derniers mois, placés en résidence surveillée

RDC: les généraux et officiers supérieurs arrêtés ces derniers mois, placés en résidence surveillée

Est de la RDC: malgré la signature de l'accord-cadre à Doha, un cessez-le-feu fragile et un processus inachevé

Est de la RDC: malgré la signature de l'accord-cadre à Doha, un cessez-le-feu fragile et un processus inachevé

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom