Mercredi  26 novembre 2025 22:55
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

 

L’agresseur s’en est pris au gardien de l’immeuble avant de monter dans les locaux de la radio, situés en plein centre de Moscou. Les policiers russes affirment qu’il s’agit d’un étranger.

Une animatrice de la radio russe Echo de Moscou, critique à l’égard du Kremlin, a été poignardée ce lundi par un inconnu qui s’est introduit dans la rédaction.

L’assaillant a attaqué le gardien de l’immeuble avant de monter dans la rédaction et de « poignarder dans le cou l’animatrice Tatiana Felguengauer », a déclaré le rédacteur en chef de la radio, Alexeï Venediktov. « Il semblait viser expressément » cette jeune femme de 32 ans, poursssuit son rédacteur en chef, ajoutant qu’»il y avait beaucoup de sang et elle était en état de choc ».

Aussitôt hospitalisée, Tatiana Felguengauer était toujours « dans la salle d’opération » peu après 11heures GMT (13 heures, here française), précise Alexeï Venediktov. « On nous a dit que sa vie n’est pas en danger ». Selonla chaîne de télévision RT, anciennement Russia Today, l’agresseur a poignardé la journaliste au niveau de la gorge.

Un ressortissant d’un pays étranger

« On n’a aucune idée de qui est cet homme », assure-t-il encore, précisant que la sécurité de la radio l’avait maîtrisé et remis à la police. Selon les autorités russes, l’assaillant est un ressortissant d’un pays étranger, « mais nous ne savons pas duquel », indique Alexeï Venediktov.« Il n’a rien dit quand il l’a attaquée », précise encore le rédacteur en chef de l’Echo de Moscou, ajoutant que tous ses collègues étaient « sous le choc ».

On ignore, pour l’heure, les motivations de l’agresseur alors que les images de son arrestation circulent sur les réseaux sociaux.

A la suite de l’attaque contre Tatiana Felguengauer, le Comité d’enquête russe, chargé des principales affaires criminelles dans le pays, a annoncé avoir ouvert une enquête pour « tentative d’homicide » contre un homme de 48 ans, sans plus de précisions.

La police de Moscou a de son côté indiqué disposer d’éléments concernant une « haine personnelle » de l’agresseur contre la journaliste, sans plus de détails.

« Ce n’est pas la première fois qu’on attaque un journaliste de l’Echo de Moscou », rappelle Alexeï Venediktov. Une autre journaliste et présentatrice de cette radio, Ioulia Latynina a annoncé cette année avoir quitté la Russie après une série d’agressions visant son domicile et sa voiture.

De nombreux journalistes ont été agressés, blessés ou assassinés ces dernières années dans le pays, les enquêtes de police n’aboutissant que très rarement.

Selon le Comité pour la protection des journalistes, quelque 58 journalistes ont été tués en Russie depuis 1992

Avec le parisien

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires

Info en Direct


search

À la une

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

RDC: l'AFC/M23 prend le contrôle de Mahanga, une des localités du territoire de Masisi

RDC: l'AFC/M23 prend le contrôle de Mahanga, une des localités du territoire de Masisi

RDC: les généraux et officiers supérieurs arrêtés ces derniers mois, placés en résidence surveillée

RDC: les généraux et officiers supérieurs arrêtés ces derniers mois, placés en résidence surveillée

Est de la RDC: malgré la signature de l'accord-cadre à Doha, un cessez-le-feu fragile et un processus inachevé

Est de la RDC: malgré la signature de l'accord-cadre à Doha, un cessez-le-feu fragile et un processus inachevé

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom