Samedi  18 avril 2026 21:24
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

Le collectif catholique à l’origine d’une marche réprimée le 31 décembre en République démocratique du Congo appelé à une nouvelle manifestation le 21 janvier, promettant de “ne plus donner de répit à la dictature”.

“Ce dimanche 21 janvier 2018, main dans la main, comme d’habitude, allons marcher pacifiquement avec nos rameaux de paix, nos bibles, nos chapelets, nos crucifix pour sauver le Congo, notre patrimoine commun, dans le respect sacré des personnes et des biens”, a écrit dans un communiqué le Comité laïc de coordination.

La dispersion de la précédente marche interdite a fait six mort selon l’Eglise catholique et les Nations unies, aucun selon le gouvernement.

“Loin de nous intimider, le pouvoir a renforcé notre détermination et notre volonté de jouir de notre droit constitutionnel de manifester publiquement”, “nous irons jusqu’au bout”.

A la mémoire des victimes, le très influent archêveque de Kinshasa, Laurent Monsengwo, a présidé vendredi à Kinshasa une messe qui a pris des allures de réunion publique en faveur de l’alternance, en présence d’opposants congolais et des diplomates occidentaux.

A la fin de la messe, un attroupement a été dispersé par la police sur la chaussée devant l’enceinte de la cathédrale, faisant deux blessés légers selon la police.

Les catholiques demandent au président de dire publiquement qu’il ne briguera pas un nouveau mandat, conformément à la Constitution.

Le deuxième et dernier mandat de M. Kabila s’est achevé le 20 décembre 2016 mais la Constitution l’autorise à rester au pouvoir jusqu‘à l‘élection de son successeur. Le scrutin pour l‘élection de ce dernier est prévue le 23 décembre 2018.

Ancienne colonie belge, la RDC n’a jamais connu de passation pacifique du pouvoir depuis son indépendance en 1960. Le pays a connu 33 ans de dictature sous règne du marechal Mobutu Sese seko (1965-1997).

AFP

 

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires
  • 11/27/2024
  • By RDC Nouvelles
L’opposant Seth Kikuni condamné à une année de prison

« Je viens d’apprendre la condamnation à une année de prison de mon client, Seth Kikuni. Sous réserve de sa diligence, je me réserve le droit d’interjeter appel », écrit l’avocat Laurent Onyemba, ce...

Info en Direct


search

À la une

Le ministre des Sports Didier Budimbu perd son procès en diffamation contre le journaliste Claude Pero Luwara en Belgique

Le ministre des Sports Didier Budimbu perd son procès en diffamation contre le journaliste Claude Pero Luwara en Belgique

Arrivée des premiers migrants expulsés des États-Unis à Kinshasa ce vendredi 17 avril 2026

Arrivée des premiers migrants expulsés des États-Unis à Kinshasa ce vendredi 17 avril 2026

Motion de défiance contre le VPM Shabani : le député Laddy Yangotikala sanctionné par son propre regroupement

Motion de défiance contre le VPM Shabani : le député Laddy Yangotikala sanctionné par son propre regroupement

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

18 February 2026
La revue de la presse en RDC du 18 février 2026

Les crimes oubliés en RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2026 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom