Jeudi  27 novembre 2025 00:02
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

Dans une conférence de presse animée mardi 6 février à Kinshasa, l’archevêque métropolitain de Kinshasa, le Cardinal Laurent Monsengwo a annoncé la nomination par le pape François de Monseigneur Fridolin Ambongo comme archevêque « coadjuteur » de Kinshasa.

Un archevêque  ou évêque coadjuteur assiste l'évêque diocésain de la même manière qu'un évêque auxiliaire. Mais, il jouit en outre du droit de succession : lors de la vacance du siège épiscopal, lorsque le pape accepte la démission de l'évêque diocésain ou à la suite du décès de celui-ci, il devient archevêque ou évêque.

La nouvelle émanant de la Nonciature apostolique en RDC a été annoncée par le secrétaire général de la CENCO qui a félicité l’archevêque promu et lui a souhaité un fructueux ministère dans l’Eglise-famille de Dieu qui est à Kinshasa.
 
Portrait

 
L’actuel vice-président de la CENCO qui a pris une part active dans les discussions ayant abouti à la signature de l’accord du 31 décembre en vue d’amener la classe politique à un accord inclusif, est né le 24 janvier 1960 à Boto.  
 
Président de la commission Justice et Paix en RD-Congo, Mgr Fridolin Ambongo a aussi dirigé la Commission épiscopale pour les ressources naturelles de l’épiscopat. Il fait partie des voix qui pèsent fortement dans l’épiscopat congolais et se fait remarquer par son franc-parler.
 
« En 2015, il avait demandé aux autorités françaises de faire pression sur l’entourage de Joseph Kabila pour l’empêcher de modifier la constitution pour se représenter en 2016 », rapporte Lacroix.
 
Entré dans l'Ordre des Capucins le 12 novembre 1980, ce spécialiste en théologie morale de l' Académie Alfonsiana a été professeur aux Facultés catholique de Kinshasa, aujourd’hui Université catholique du Congo (UCC),  supérieur et vice-provincial de la province capucine congolaise, président de l’Assemblée des supérieurs majeurs de la République démocratique du Congo (ASUMA),une structure de l’église catholique qui réunit les supérieurs majeurs des instituts de vie consacrée, présents en RDC.  Il a aussi été président des associations régionales des capucins d'Afrique et du comité "Cri du pauvre" des Capucins à Rome.
 
L’archevêché de Kinshasa lui tend les bras
 
Ordonné prêtre à l’âge de 28 ans chez les capucins, Mgr Ambongo était depuis 2004 évêque de Bokungu-Ikela, dans le nord du pays. Il reste administrateur apostolique de ce diocèse jusqu’à la nomination de son successeur.
A en croire l’Abbé Donatien Nshole, il va aider le Cardinal Monsengwo Pasinya, archevêque métropolitain, dans sa mission pastorale à Kinshasa.
 
Pour le secrétaire général de la CENCO, Mgr Fridolin Ambongo, archevêque coadjuteur de Kinshasa est en bonne position pour remplacer Laurent Monsengwo au cas où le Saint-Père acceptait la démission que l’archevêque de Kinshasa, 75 ans révolus, lui avait déjà remise. Au sein de l’Eglise catholique, l’évêque qui atteint 75 d’âge, dépose une lettre de démission et prend son éméritat dès que son successeur est installé.
 
Le Pape François n’a pas encore accepté la démission  du Cardinal Monsengwo, membre du C9, ce collège de neuf cardinaux qui aident le successeur de Saint Pierre dans le gouvernement universel de l’Église Catholique romaine.

 

Avec Radio Okapi

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires

Info en Direct


search

À la une

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

RDC: l'AFC/M23 prend le contrôle de Mahanga, une des localités du territoire de Masisi

RDC: l'AFC/M23 prend le contrôle de Mahanga, une des localités du territoire de Masisi

RDC: les généraux et officiers supérieurs arrêtés ces derniers mois, placés en résidence surveillée

RDC: les généraux et officiers supérieurs arrêtés ces derniers mois, placés en résidence surveillée

Est de la RDC: malgré la signature de l'accord-cadre à Doha, un cessez-le-feu fragile et un processus inachevé

Est de la RDC: malgré la signature de l'accord-cadre à Doha, un cessez-le-feu fragile et un processus inachevé

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom