Mercredi  26 novembre 2025 21:54
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

La tension monte à l’approche du 25 février et de la troisième marche des catholiques rejoints depuis le 21 janvier et leur deuxième parche, par d’autres confessions religieuses.

Une union des cultes qui n’arrange pas le pouvoir du président hors mandat Jospeh Kabila qui tente coûte que coûte de lézarder ce front religieux, après avoir fragmenté l’opposition.

Depuis le milieu de la semaine, les musulmans montent au créneau pour réaffirmer leur soutien à la marche et dénoncer les tentatives « machiavéliques et mensongères » du pouvoir qui se prévaut « à tort » du soutien d’une partie de cette communauté religieuse en RDC.

Ce fut d’abord Cheikh Ali Mwinyi Mkuu, le représentant légal de la Communauté Islamique au Congo (COMICO), qui monta au créneau. Dans un communiqué diffusé via l’AFP, celui-ci a dit regretter que certaines autorités cherchent à opposer les musulmans aux catholiques du pays à des « fins politiciennes ».

Et de poursuivre : « les musulmans n’ont pas projeté de faire une contre-marche le 25 février pour s’opposer à celle des laïcs catholiques. C’est faux ! », dénonce avec vigueur le représentant de la COMICO, avant de conclure, : « si une telle information circule, je pense que c’est une manipulation de certaines autorités qui cherchent à opposer les musulmans aux catholiques du pays. Et je le regrette ! L’Islam est une région de paix, et toute action contraire à la paix n’est pas de l’islam », précise-t-il.

Puis, ce fut au tour de Moussa Tsivala, le coordonnateur national de la jeunesse islamique en RDC (CNJIC), d’enfoncer le clou. Dans un communiqué oral, largement difusé sur les réseaux sociaux, il appelle « les musulmans en général et les jeunes musulmans en particulier à rejeter tout appel contraire à la position de la COMICO et de son représentant légal qui enjoint les autorités publiques à respecter leurs engagements pris dans le cadre de l’accord de la Saint-Sylvestre du 31 décembre 2016. »

« Je mets en garde », poursuit-il, « tout usurpateur qui tenterait de parler au nom des musulmans congolais et qui viserait à les discréditer en les assimilant au PPRD », avant de dénoncer « l’AKAM/PPRD, l’Alliance Kabiliste Musulmane, qui n’est pas une émanation de l’Islam en RDC, ni a fortiori sa représentation. » Afin de diviser les communautés religieuses, liguées contre le régime de Joseph Kabila, son parti, le PPRD, tente en effet depuis plusieurs semaines de diviser les différentes communautés et de les monter les unes contre les autres. En vain.

« Je demande à tous les musulmans congolais de rejeter catégoriquement cette aventure qu’est l’AKAM, qui n’a rien à voir avec notre communauté religieuse. Je demande aux musulmans de ne pas céder à cette mascarade qui cherche à opposer les musulmans congolais à leurs frères d’autres confessions religieuses », a appelé Moussa Tsivala dans son communiqué avant de réitérer le soutien et l’attachement de sa communauté « aux valeurs démocratiques, dont la liberté de manifester, de marcher, de s’exprimer. »

Le régime de Joseph Kabila, qui a tenté coup sur coup de diviser l’opposition politique, puis les mouvements citoyens, tentent manifestement de faire de même avec les communautés religieuses. 

 

Avec AFP /Libre.be

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires
  • 05/20/2023
  • By RDC Nouvelles
RDC: la marche de l’opposition dispersée à Kinshasa

En République démocratique du Congo, la capitale Kinshasa est sous tension alors que les opposants Moïse Katumbi, Martin Fayulu, Delly Sesanga et Matata Ponyo avaient appelé à marcher, ce samedi 20...

Info en Direct


search

À la une

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

RDC: l'AFC/M23 prend le contrôle de Mahanga, une des localités du territoire de Masisi

RDC: l'AFC/M23 prend le contrôle de Mahanga, une des localités du territoire de Masisi

RDC: les généraux et officiers supérieurs arrêtés ces derniers mois, placés en résidence surveillée

RDC: les généraux et officiers supérieurs arrêtés ces derniers mois, placés en résidence surveillée

Est de la RDC: malgré la signature de l'accord-cadre à Doha, un cessez-le-feu fragile et un processus inachevé

Est de la RDC: malgré la signature de l'accord-cadre à Doha, un cessez-le-feu fragile et un processus inachevé

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom