Jeudi  27 novembre 2025 01:26
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

Le gouvernement de la République démocratique du Congo plaide pour un “redimensionnement” de la Mission des Nations unies au Congo, la Monusco.

Plus spécifiquement, Kinshasa une baisse des effectifs et une spécialisation dans la lutte contre les groupes armés.

Il s’agit selon le compte-rendu du Conseil des ministres tenu samedi, de déployer des troupes plus spécialisées dans la traque des groupes armés.

La “Priorité devra donc être donné à la Brigade d’intervention, fer de lance du partenariat Monusco-FARDC (armée congolaise)”, insiste le communiqué.

La déclaration ministérielle fait suite à une sortie en janvier du président Joseph Kabila, qui fustigeait l’inertie de la force onusienne. Ce dernier affirmait que la Monusco n’avait ““éradiqué” aucun groupe armé depuis son arrivée en République démocratique du Congo en 1999.

Le gouvernement congolais estime par ailleurs estimé qu’il existe “aucune disparité entre les statistiques des réfugiés et personnes déplacées présentés par divers partenaires extérieurs et celles des services publics congolais en charge des affaires humanitaires”.

Les grandes organisations humanitaires multiplient les communiqués alarmistes sur la situation en RDC, où plus de quatre millions de personnes sont déplacées à cause des conflits, selon le haut commissariat aux réfugiés. L’UNICEF annonçait encore récemment qu’au moins 90.000 enfants avaient dû fuir les récentes violences en Ituri (nord-est).

Le gouvernement a donc annoncé son intention de “renforcer son leadership dans l’action humanitaire”.

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires

Info en Direct


search

À la une

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

RDC: l'AFC/M23 prend le contrôle de Mahanga, une des localités du territoire de Masisi

RDC: l'AFC/M23 prend le contrôle de Mahanga, une des localités du territoire de Masisi

RDC: les généraux et officiers supérieurs arrêtés ces derniers mois, placés en résidence surveillée

RDC: les généraux et officiers supérieurs arrêtés ces derniers mois, placés en résidence surveillée

Est de la RDC: malgré la signature de l'accord-cadre à Doha, un cessez-le-feu fragile et un processus inachevé

Est de la RDC: malgré la signature de l'accord-cadre à Doha, un cessez-le-feu fragile et un processus inachevé

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom