Jeudi  27 novembre 2025 02:37
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

La République démocratique du Congo "semble s'acheminer" vers des élections à la date prévue du 23 décembre après deux reports, selon un rapport de l'International Crisis Group, une ONG spécialisée dans la prévention des conflits.

Le gouvernement du président Joseph Kabila a fait des "progrès ces derniers mois et semble s'acheminer vers l'organisation d'élections le 23 décembre 2018. Mais d'importantes inquiétudes demeurent sur la transparence et la qualité du scrutin", écrit l'ONG dans un rapport intitulé "Poker électoral en RD Congo" publié mardi.

 

Ces élections ont déjà été reportées deux fois en 2016 et 2017 avant d'être fixées au 23 décembre 2018.

Les perspectives de la tenue d'élections cette année se sont "améliorées, en partie en raison de pressions accrues sur le président de la part des dirigeants africains", estime le rapport.

De nombreux éléments démontrent que "le régime prévoit sérieusement d'organiser des élections": publication du calendrier qui fixe les scrutins au 23 décembre 2018, promulgation de la loi électorale par le président Kabila, fin de l'enregistrement des électeurs par la commission électorale".

Le régime est "plutôt en position de force: il contrôle fermement l'État et la machinerie électorale, et l'opposition reste divisée", selon le rapport.

M. Kabila, qui dirige la RDC depuis 2001 et dont le dernier mandat constitutionnel a pris fin en décembre 2016, n'a pas encore présenté de dauphin.

Pour le rapport, la désignation d'un successeur "pourrait provoquer des divisions, voire de violentes contestations, parmi les alliés de Kabila".

M. Kabila "pourrait décider de reporter à nouveau ces élections, le climat d'insécurité pourrait lui servir de prétexte" dans un pays habitué aux violences armées dans plusieurs régions, note le rapport.

L'ICG appelle "tous les acteurs" à contribuer à l'organisation des élections crédibles.

La majorité et l'opposition devraient participer au processus de façon "constructive et éviter la surenchère verbale et les tactiques agressives", ajoute le document.

L'étude recommande au gouvernement d'"autoriser tous les candidats à se présenter, à moins que des obstacles juridiques clairs ne s'y opposent".

Un des principaux opposants congolais, Moïse Katumbi, candidat déclaré à la présidentielle du 23 décembre est poursuivi par la justice dans une affaire de recrutement des mercenaire. En exil depuis 2016, M. Katumbi sera jugé fin juin.

Avec AFP /VOA

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Info en Direct


search

À la une

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

RDC: l'AFC/M23 prend le contrôle de Mahanga, une des localités du territoire de Masisi

RDC: l'AFC/M23 prend le contrôle de Mahanga, une des localités du territoire de Masisi

RDC: les généraux et officiers supérieurs arrêtés ces derniers mois, placés en résidence surveillée

RDC: les généraux et officiers supérieurs arrêtés ces derniers mois, placés en résidence surveillée

Est de la RDC: malgré la signature de l'accord-cadre à Doha, un cessez-le-feu fragile et un processus inachevé

Est de la RDC: malgré la signature de l'accord-cadre à Doha, un cessez-le-feu fragile et un processus inachevé

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom