Jeudi  27 novembre 2025 02:39
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

L’arrivée d’une délégation de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) a été saluée de partout. Elle a accepté, de ce fait, d’auditer le ficher électoral à condition qu’il soit mis en place le comité de pilotage auquel doivent être associés non seulement les acteurs politiques, mais aussi les partenaires techniques et financiers.

L’objectif de l’OIF est de s’assurer de la transparence mais surtout, de la confiance de toutes les parties à ce processus. Elle souhaiterait impliquer les différentes forces politiques en l’occurrence : la Majorité présidentielle et l’Opposition. Pas seulement la société civile ainsi que les partenaires techniques et financiers.

L’OPPOSITION DENONCE DES MANOEUVRES, LA CENI RASSURE
L’Opposition parle déjà des manœuvres tendant à bloquer l’audit de l’OIF alors que des sources proches de la Ceni font savoir que tout est mis en œuvre pour la mise sur pied dudit comité. Pour l’Opposition, cette opération qui était censée débuter le 6 mai et durer trois semaines maximum, n’a toujours pas débuté. Elle craint, de ce fait, que les différentes échéances soient perturbées à cause de l’absence du Comité de pilotage.
Il sied de rappeler, que la Ceni avait déjà, au terme d’un travail de nettoyage du fichier électoral, radié 6. 254. 902 noms pour ne retenir que 40. 287. 387 personnes inscrites sur le fichier électoral.
Les statistiques brandies avaient été contestées par l’Opposition qui exigeait un audit du fichier électoral dont les chiffres ne semblaient pas lui inspirer confiance. Ce à quoi la Ceni s’est pliée en acceptant le service de l’OIF. Mais déjà, cette structure de la francophonie avait, en son temps, audité le fichier électoral de 2015. Son travail était, en effet, boudé par l’Opposition, qui remettait en cause son indépendance. 
Tout en dénonçant le faible taux d’enrôlement dans plusieurs provinces considérées comme ses bastions, l’Opposition souhaite avoir « un droit de regard » et envoyer ses propres auditeurs pour s’assurer des résultats de l’opération à engager. Et, plus les choses traînent, plus cela aura des répercussions fâcheuses sur la suite du calendrier étant entendu que le 23 juin, la Ceni devra normalement convoquer le corps électoral.
Jusque-là, tout semble marcher comme prévu du côté de la Ceni. La loi portant répartition des sièges qui reste l’une des dernières contraintes légales à lever est en passe d’être promulgué ce mardi par le chef de l’Etat, après son adoption en version définitive par les deux chambres législatives.

QUID DE L’ENROLEMENT DES CONGOLAIS DE L’ETRANGER 
Les signaux lancés par la Ceni en ce qui concerne l’enrôlement des Congolais des étrangers ne sont pas rassurants. A l’issue d’un échange samedi 5 mai dernier avec le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, le président de la Commission électorale nationale indépendante Corneille Nangaa, a avoué qu’il était techniquement difficile d’enrôler les Congolais de la diaspora dans le respect du calendrier électoral. 
Le président de l’Assemblée nationale a, de ce fait, invité les élus du peuple à mettre de côté leur position partisane afin de lever ensemble une option républicaine sur la question de l’enrôlement des congolais de la diaspora. Et d’indiquer que le Parlement doit s’assumer en supprimant cet enrôlement afin de permettre à la CENI d’aller droit vers les élections du 23 décembre 2018.
Aujourd’hui, près de 16 millions de Congolais sont éparpillés à travers le monde. Selon le calendrier de la CENI, l’enrôlement de cette catégorie d’électeurs, est prévu du 01 juillet au 28 septembre prochain.

 Emma MUNTU / forum des as

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires

Info en Direct


search

À la une

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

RDC: l'AFC/M23 prend le contrôle de Mahanga, une des localités du territoire de Masisi

RDC: l'AFC/M23 prend le contrôle de Mahanga, une des localités du territoire de Masisi

RDC: les généraux et officiers supérieurs arrêtés ces derniers mois, placés en résidence surveillée

RDC: les généraux et officiers supérieurs arrêtés ces derniers mois, placés en résidence surveillée

Est de la RDC: malgré la signature de l'accord-cadre à Doha, un cessez-le-feu fragile et un processus inachevé

Est de la RDC: malgré la signature de l'accord-cadre à Doha, un cessez-le-feu fragile et un processus inachevé

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom